Castellet-lès-Sausses

Localisation

Carte du monde

Castellet-lès-Sausses : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 20:18:10)
Castellet-lès-Sausses

Castellet-lès-Sausses (en occitan Castelet de Saussas) est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Castelains.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 800 m d'altitude, sur un piton escarpé, qui offre un beau panorama sur la vallée du Var. Ce site est inscrit.

Les communes limitrophes de Castellet-lès-Sausses sont :

  • à l'est et dans les Alpes-Maritimes : Saint-Martin-d'Entraunes, Villeneuve-d'Entraunes, Sauze, Daluis ;
  • à l'est et dans les Alpes-de-Haute-Provence : Sausses ;
  • au sud : Entrevaux ;
  • à l'ouest : Saint-Benoît, Braux, Le Fugeret, Méailles, Thorame-Haute ;
  • au nord : Colmars.

Géologie

Le périmètre de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence couvre également la commune de Castellet-lès-Sausses.

Les marnes sont présentes en masse plus ou moins importante aux environs d'Entrevaux et surtout du Castellet-lès-Sausses.

Sur la commune de Castellet juste en aval de Sausses, une source salée faisait l'objet, dans le passé, d'un petit commerce : l'eau salée était concentrée par évaporation, et la saumure était vendue au litre pour les besoins de l'alimentation.

Relief

Castellet-lès-Sausses est un village perché, dominé par le Rocher du Carton (2 598 m).

Les principaux autres sommets sont :

  • le Puy du Pas Roubinous (2 516 m) ;
  • la Cime Fourchias (2 504 m) ;
  • la Pointe de Sangaris (2 426 m) ;
  • le Col du Fa (route tourmentée puis piste pour y parvenir) à 1 500 m ;
  • le Mourre Froid, 2 027 m.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune a un territoire très allongé du sud au nord sur lequel se trouve la source du Coulomp.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • fleuve le Var,
  • ruisseaux de Clape, du Gias et de l'Adrès,
  • ravins de Trinquier, de la Gourre, du Riou, des Pourchiers, du Gaut, de la Tuilière, de Mallunes, de Grave Plane, du Pasqueiret, de la Valette, de Farnet,
  • torrent le Coulomp.

Environnement

La commune compte 1 000 ha de bois et forêts, soit 18,5 % de sa superficie.

Le site est inscrit au titre de la loi de 1930 de protection des paysages par arrêté 01 septembre 1966.

Hameaux

  • Aurent, avec motte castrale élevée au XIe siècle, fut abandonné de 1978 à 1980.
  • Enriez est un hameau qui s'est développé à proximité de la route à la fin du XIXe siècle. Son église dédiée à saint Martin est classée monument historique. Elle possède un tableau donné par Napoléon III en 1869. Une partie du mobilier de l'église paroissiale est classée sur la base Palissy.
  • Agnerc.

Risques naturels et technologiques

Aucune des 198 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton d'Entrevaux auquel appartient Castellet-lès-Sausses est en zone 1b (risque faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Castellet-lès-Sausses est également exposée à quatre autres risques naturels :

  • avalanche,
  • feu de forêt,
  • inondation (dans la vallée du Var),
  • mouvement de terrain : quelques versants de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort.

La commune de Castellet-lès-Sausses est également exposée à un risque d'origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La route nationale 202 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.

Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n'existe pour la commune mais le Dicrim existe depuis 2011.

Les tremblements de terre ressentis de la manière la plus sensible dans la commune sont ceux du 15 mars 1993, avec une intensité macro-sismique de III et demi sur l'échelle MSK et Demonte pour épicentre, et celui du 5 avril 1959, avec une intensité de III et demi et Saint-Paul-sur-Ubaye pour épicentre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 091 mm, avec 6,3 jours de précipitations en janvier et 5,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Méailles_sapc », sur la commune de Méailles à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 033,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −14,2 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIIIe siècle (Castelletum de Salsis, soit petit château près de Sausses). Selon Ernest Nègre, le nom apparaît pour la première fois vers 1200, avec le sens de petit village fortifié, sans château. La présence d'un couvent, attribué par la tradition aux Templiers, changea le nom en Castellum monasterium. Selon Joseph-Antoine Durbec, la maison attribuée aux Templiers est un exemple de faux établissement templier, l'ordre n'ayant jamais rien possédé à Castellet-lès-Sausses.

Le lieu-dit Moustiers est connu depuis 1376 (ecclesia Mostayreti).

Selon Ernest Nègre, le nom du village d'Aurent, ancienne commune, apparu dans les textes vers 1200 (Aurens), vient du peuple des Auriensis, ou du nom de lieu Orense, en Espagne, devenu un nom de famille romain. Selon Charles Rostaing, l'origine du toponyme est probablement antérieure aux Gaulois.

Histoire

Après la conquête romaine (achevée en 14 av. J.-C.), Auguste organise les Alpes en provinces. Le territoire de l'actuelle commune de Castellet dépend de la province des Alpes-Maritimes et est rattaché à la civitas de Glanate (Glandèves). À la fin de l'Antiquité, le diocèse de Glandèves reprend les limites de cette civitas.

Le fief de Castellet-lès-Sausses était très morcelé, appartenant notamment aux Castellane et aux Pontevès (cf. Castellet-Sausses, sur le site Dignois). Il fut néanmoins érigé en marquisat en 1752, avec Aurent et Mousteyret, pour Gaspard de Gueidan, président au parlement d'Aix.

La Bastide constituait un fief et une communauté au Moyen Âge.

Jusqu'en 1245, la communauté de Castellet relevait de la baillie d'Outre-Siagne, circonscription administrative du comté de Provence. Celle-ci est ensuite démembrée en plusieurs circonscriptions plus petites, et après une période de stabilisation, on sait que Castellet est rattachée à la viguerie de Puget-Théniers. Elle releva de la viguerie d'Annot dès sa création au XVIIIe siècle. Castellet-lès-Sausses était exemptée du paiement du fouage, impôt comtal prélevé en proportion du nombre de feux de chaque communauté.

Le bois des forêts de Castellet était coupé et acheminé par flottage sur le Var pour être utilisé dans la construction de navires à l'arsenal de Toulon, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Cette pratique a perduré jusqu'au début du XXe siècle et l'arrivée du chemin de fer, avec d'autres usages pour le bois, dont la construction du port de Nice à partir de 1749.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.

La Révolution et l'Empire apportent nombre d'améliorations, dont une imposition foncière égale pour tous, et proportionnelle à la valeur des biens de chacun. Afin de la mettre en place sur des bases précises, la levée d'un cadastre est décidée. La loi de finances du 15 septembre 1807 précise ses modalités. Dès 1818, les cadastres dit napoléoniens d'Aurent et de Castellet-lès-Sausses sont achevés.

En 1845, une paroisse fut créée à Enriez. Comme de nombreuses communes du département, Castellet-lès-Sausses se dote d'écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, deux écoles dispensant une instruction primaire aux garçons fonctionnent, à Castellet et à Enriez. Aucune instruction n'est donnée aux filles : ni la loi Falloux (1851), qui impose l'ouverture d'une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ni la première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, ne concernent pas la commune. Si les subventions accordées par la deuxième loi Duruy (1877) permettent de rénover les deux écoles, ce n'est qu'avec les lois Ferry que les petites filles de la commune sont scolarisées.

Aurent est rattaché à Castellet-lès-Sausses en 1961, après avoir été rattaché à Braux de 1932 à 1961. Elle comptait 91 habitants en 1765. Elle aussi comptait une école en 1863, réservée aux garçons et remplacée par un bâtiment neuf grâce aux subventions de la deuxième loi Duruy.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, un vignoble existait à Castellet-lès-Sausses, dont la production était consommée sur place et s'exportait. Il n'en reste plus rien aujourd'hui.

Héraldique

Blason
De gueules à trois tours d'argent, maçonnées de sable, accompagnées en pointe d'une fleur de lys d'or, avec cette inscription autour : CASTELET en lettres de sable.
Détails
Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Héraldique

Blason
De gueules à trois tours d'argent, maçonnées de sable, accompagnées en pointe d'une fleur de lys d'or, avec cette inscription autour : CASTELET en lettres de sable.
Détails
Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 20:18:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castellet-lès-Sausses dans la littérature

Découvrez les informations sur Castellet-lès-Sausses dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/12/2025 12:46:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251227-124638
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292079.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.