L'Hospitalet
Localisation

L'Hospitalet : descriptif
- L'Hospitalet
L'Hospitalet est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Hospitaliens.
Géographie
Les communes limitrophes sont Châteauneuf-Miravail, Lardiers, Saumane et La Rochegiron.
Le village est situé à 880 m d'altitude. Il est particulièrement exposé au mistral qui descend du plateau du Contrat[précision nécessaire].
Géologie
Relief
La commune se trouve au pied de la montagne de Sambuguet, qui fait partie de la montagne de Lure. Au nord de la commune, le col de Saint-Vincent est le passage de l'ancienne voie Forcalquier Saint-Vincent dans la vallée du Jabron (côté nord de la Montagne de Lure). Zone d'alpage, le plateau du Contrat, tranche avec les collines du sud couvertes de chênes et avec les dolines siliceuses de l'est et du sud-ouest colonisées par les châtaigniers.
- Le Narreteau (1 486 m)
- Col Saint-Vincent
- Col de Buire
Hydrographie
L'Hospitalet est traversé par le ravin de la Combe crue, cours d'eau de 14,1 km.
Environnement
La commune compte 980 ha de bois et forêts, soit la moitié de sa superficie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 977 mm, avec 6,9 jours de précipitations en janvier et 4,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Christol », sur la commune de Saint-Christol à 18 km à vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 015,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,1 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Risques majeurs
Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Banon auquel appartient L'Hospitalet est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de L'Hospitalet est également exposée à trois autres risques naturels :
- feu de forêt ;
- inondation ;
- mouvement de terrain : quelques versants de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort.
La commune de L'Hospitalet n'est exposée à aucun des risques d'origine technologique recensés par la préfecture. Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n'existe pour la commune et le Dicrim n'existe pas non plus.
La commune a été l'objet d'un arrêté de catastrophe naturelle, en 2003 pour des inondations et des coulées de boue. Le faible risque sismique est confirmé par la liste des tremblements de terre ressentis dans la commune : aucun des nombreux séismes de la région n'y a été ressenti.
Transports
L'accès à L'Hospitalet se fait par la RD12, depuis Saumane ou Lardiers.
Lieux-dits et hameaux
Trois hameaux sont présents sur la commune :
- les Girons
- Champ de l'Amant
- les Anglars
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes vers 1200 (Espitalum). Son nom, L'hospitalet, vient du provençal ospital / espital, « hôtel » au sens médiéval de maison de refuge pour les malades, les voyageurs et les déshérités, en référence à l'établissement des Chevaliers de l'Hôpital ou Hospitaliers.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes vers 1200 (Espitalum). Son nom, L'hospitalet, vient du provençal ospital / espital, « hôtel » au sens médiéval de maison de refuge pour les malades, les voyageurs et les déshérités, en référence à l'établissement des Chevaliers de l'Hôpital ou Hospitaliers.
Histoire
Antiquité
Le seul vestige d'époque gallo-romaine, retrouvé sur la commune, est une tête de mule en bronze . Dans l'Antiquité, les Sogiontiques (Sogiontii) peuplent la montagne de Lure, en étant fédérés aux Voconces. Après la Conquête, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise. Au IIe siècle, ce peuple est détaché des Voconces et forme une civitas distincte, avec pour capitale Segustero (Sisteron).
Moyen Âge
Le village existait avant le XIIe siècle, sous le nom de Girone, lorsqu'il fut donné aux Hospitaliers.
L'hospitalet qui donne son nom au village a été fondé par les hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à partir de la fin du XIIe siècle . Deux dates ont été avancées, la première est celle de 1160, la seconde, celle de 1250. Cependant, la possession du prieuré leur étant confirmé dès le début du XIIe siècle, on peut avancer la date de donation du village au Hospitaliers. Et ce furent les Hospitaliers de Manosque qui sont à l'origine de la construction d'un castrum de Hospitalarii.
Espitaletum était donc le siège d'un prieuré des chevaliers de Saint-Jean qui ouvrirent une ladrerie (léproserie) à Lardiers. Les Simiane en furent les seigneurs à partir du XIIIe siècle avaient rattaché ce fief à Saumane. La communauté relevait de la viguerie de Forcalquier. À la fin du XVe siècle, il ne restait plus que 2 feux, soit peut-être 9 habitants dans le village.
Période moderne
Les habitants achetèrent leur autonomie. Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.
Dès la moitié du XIXe siècle, la commune, qui compte encore 225 habitants, commence petit à petit à se dépeupler.
Période contemporaine
Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l'échec de l'insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 3 habitants de L'Hospitalet sont traduits devant la commission mixte.
Comme de nombreuses communes du département, L'Hospitalet se dote d'une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. Aucune instruction n'est donnée aux filles : ni la loi Falloux (1851), qui impose l'ouverture d'une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ni la première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, ne concernent L'Hospitalet. Si la commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour rénover son école, ce n'est qu'avec les lois Ferry que les filles de L'Hospitalet sont régulièrement scolarisées.
Huit habitants de L'Hospitalet meurent dans les combats de la Première Guerre mondiale. Ce qui va précipiter l'exode rural.
Durant la Seconde Guerre mondiale, René Char, dit capitaine Alexandre, commande la section atterrissage parachutage de la zone Durance. Certains parachutages étaient à haut risque comme celui qui eut lieu dans la nuit de 27 au . La dispersion des quatorze parachutes entre Banon et l'Hospitalet n'était pas prévue et parue suspecte. Un seul container put être récupéré par un maquisard de l'Hospitalet. Il contenait 71 mitraillettes Stern, 9 000 cartouches, 231 grenades et 200 kilos d'explosifs. Le SAP ne tarda pas à être informé que ce sabotage était à mettre au compte des gendarmes locaux qui avaient déplacé les repères de largage après les révélations faites par un réfugié lorrain de soixante-quatre ans. Sur ordre de René Char, le délateur fut fusillé trois semaines plus tard devant l'église Saint-Jean-Baptiste de l'Hospitalet.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée à L'Hospitalet. Le vin produit, de qualité médiocre, était destiné à l'autoconsommation. Cette culture est aujourd'hui abandonnée. De la même façon, l'olivier, cultivé sur de petites surfaces au XIXe siècle, en limite altitudinale, a aujourd'hui disparu.
Pour parfaire les installations militaires du plateau d'Albion, le haut-commandement de la force stratégique de frappe avait décidé, au cours des années 1960, d'installer un de ses postes de commandement des tirs dans la montagne. Les restrictions budgétaires empêchèrent cette réalisation. Il ne reste actuellement qu'un trou béant avec une piste sur le versant ouest de la Gardette.
L'Hospitalet est particulièrement apprécié des gens venus de l'Europe du Nord, Patrick Ollivier Elliott le décrit comme un village petit mais coquet : « Voyez ses plaques émaillées comme à Paris : rue de l'Église, place des Écoliers, rue du Nène, rue du Doua, ses maisons montées selon le même appareillage que les bergeries de la montagne, son église et, à côté, la tour ronde qui fut un moulin. ».
Héraldique
| Blason | De sinople à un pal d'or, coupé d'or à une guivre de sinople. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Héraldique
| Blason | De sinople à un pal d'or, coupé d'or à une guivre de sinople. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/09/2025 19:54:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Hospitalet dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Hospitalet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251226-202446
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292001.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.