La Palud-sur-Verdon
Localisation

La Palud-sur-Verdon : descriptif
- La Palud-sur-Verdon
La Palud-sur-Verdon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Paluards.
Géographie
La Palud-sur-Verdon est une des 46 communes adhérentes du Parc naturel régional du Verdon.
Les communes limitrophes de La Palud-sur-Verdon sont Majastres, Blieux, Rougon, Trigance et Aiguines (dans le département du Var) et Moustiers-Sainte-Marie.
Le village touristique, à 928 m d'altitude, est connu pour sa route des Crêtes et ses belvédères sur les gorges du Verdon. La Dent d'Aire est 800 m au-dessus de la rivière.
Le Baou traverse la commune et rejoint le Verdon. Le massif du Montdenier s'étend sur la partie nord de la commune.
Géologie
La commune est située dans le périmètre de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Relief
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune de La Palud-sur-Verdon est desservie par la route départementale RD 952 (ancienne route nationale 552), qui relie Castellane à Gréoux-les-Bains en empruntant la vallée du Verdon et le plateau de Valensole.
Services autocars
Lignes régionales, réseau Zou !
- La Palud-sur-Verdon est desservie par 1 ligne de PROXIMITÉ :
| Ligne | Tracé |
|---|---|
| 450 | Castellane ↔ La Palud-sur-Verdon ↔ Moustiers-Sainte-Marie ↔ Riez |
Environnement
La commune compte 2 788 ha de bois et forêts, soit un tiers de sa superficie.
Risques naturels et technologiques
La commune de La Palud-sur-Verdon est également exposée à trois risques naturels :
- feu de forêt,
- inondation,
- mouvement de terrain.
La commune de La Palud-sur-Verdon est de plus exposée à deux risques d'origine technologique :
- celui de transport de matières dangereuses par route. La départementale RD952 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
- celui de rupture de barrage : La Palud-sur-Verdon fait partie de la zone d'inondation spécifique en cas de rupture du barrage de Castillon. Si cette rupture advenait, l'onde de submersion passerait en crête au-dessus de celui de Chaudanne, et parcourait les 24 kilomètres qui séparent le barrage de Castillon du Point sublime en moins de 29 minutes, juste avant d'entrer dans la commune de La Palud. L'onde resterait cantonnée dans les gorges du Verdon, continuant de descendre à environ 40 km/h, et atteignant l'Imbut 19 minutes après avoir passé le Point sublime. Elle finirait par submerger le pont du Galetas une demi-heure après être entrée dans la commune, ne dépassant pas toutefois la cote des 500 m (soit une hausse du cours du Verdon de plus de 10 m).
Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n'existe pour la commune et le Dicrim n'existe pas non plus.
Sismicité
Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. L'ancien canton de Moustiers-Sainte-Marie auquel appartenait La Palud-sur-Verdon est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011.
Le dernier tremblement de terre fortement ressenti dans la commune est celui de Chasteuil, le 30 novembre 1951, qui a été ressenti avec une intensité macro-sismique ressentie de V sur l'échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d'objets).
Hameaux, lieux-dits
- Les Barris, site du premier château.
Toponymie
Le nom du village, tel qu'il apparaît la première fois vers 1200 (de Palude), est tiré de l'occitan palú, "marais", du latin palus-paludis, même sens. La commune de La Palud prend le nom de La Palud-sur-Verdon en 1961.
Le belvédère de Maireste, à proximité d'un château du même nom, pourrait tirer son nom du nom de personne Matrius, avec le suffixe ligure -esc.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 897 mm, avec 6,5 jours de précipitations en janvier et 4,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aiguines_sapc », sur la commune des Aiguines à 8 km à vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 805,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −12,2 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom du village, tel qu'il apparaît la première fois vers 1200 (de Palude), est tiré de l'occitan palú, "marais", du latin palus-paludis, même sens. La commune de La Palud prend le nom de La Palud-sur-Verdon en 1961.
Le belvédère de Maireste, à proximité d'un château du même nom, pourrait tirer son nom du nom de personne Matrius, avec le suffixe ligure -esc.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Quelques trouvailles archéologique attestent de l'occupation à l'âge du bronze. Une tombe antique a été retrouvée à l'aven de la Faye, et d'autres d'époque gallo-romaine à l'Hôpital. La commune compte également un site paléochrétien aux grottes de Saint-Maurin. Le site de la colline de Maireste a été occupé par un oppidum pendant la protohistoire.
L'itinéraire qui reliait Castellane à Moustiers passait par le col de la Croix de Châteauneuf.
Moyen Âge
Pendant le Haut Moyen Âge, le village n'existe pas. Le polyptyque de Wadalde, rédigé en 814, cite trois colonges (exploitation agricole de taille variable) et une bergerie sur le territoire actuel de La Palud : colonica Carnillas, au coullet de Counilliès, la colonica Bagella, à Bagelle, et la colonica in Dogone, à l'actuel lieu-dit Rocas du Dugo ; la bergerie Corcio est, selon Daniel Thiery, à placer à Courchon.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1062, sous le nom de Castrum novum (Châteauneuf), puis Châteauneuf des Barris. Le château est construit à 1 143 m d'altitude, et avait huit coseigneurs en 1062. Le village de La Palud est signalé en 1114. Lors de la guerre entre Boniface III de Castellane et le comte Alphonse Ier de Provence (1188-1189), le château tombe aux mains du comte de Provence. Le baron de Castellane construit alors un nouveau château au nord de l'ancien, qu'il nomme Châteauneuf. L'ancien village est alors renommé La Palud, du nom de l'église paroissiale, Notre-Dame-de-Palude.
Un autre château est construit au XIIe siècle à Maireste, qui formait un fief distinct de celui de La Palud au Moyen Âge. Il y avait encore un autre village sur la commune, au lieu-dit Saint-Maurin, autour de l'église et le prieuré Saint-Maurice, qui ont été fouillés récemment : ils datent de la deuxième moitié du XIe siècle). Le prieuré dépend de l'abbaye Saint-Victor de Marseille aux XIe et XIIe siècles ; il passe ensuite à Riez.
L'église de La Palud relevait du chapitre de Riez, comme Notre-Dame de Maireste.
En 1292, La Palud est échangée par Charles II de Provence contre une partie de la seigneurie de Moissac. Les Castellane sont seigneurs durant le XVe siècle, puis la seigneurie passe ensuite aux Demandolx de 1492 qui la conservent jusqu'au XVIIe siècle.
Châteauneuf-lès-Moustiers forme une communauté autonome au Moyen Âge, comptant cinquante feux en 1315. Elle est fortement dépeuplée par la crise du XIVe siècle (Peste noire et guerre de Cent Ans) et ne compte plus que trois feux en 1471. Les seigneurs de Châteauneuf sont les Castellane au XIVe siècle, suivis par les Glandevès au XVe puis les Carbonnel au XVIIIe siècle. L'église paroissiale et la chapelle Saint-Pierre des Chauvets relevaient de l'abbaye de Montmajour.
Le village des Chauvets est construit sur une route fréquentée au Moyen Âge, et un hôpital destiné à accueillir les voyageurs est implanté à cet endroit, au XIIIe siècle. Mais en 1471, il ne compte que trois feux. En 1765, la communauté comptait 394 habitants. Une légende raconte qu'un Templier serait venu se réfugier dans une grotte de Châteauneuf après 1314. Le village est abandonné dans les années 1920. Châteauneuf-lès-Moustiers est rattaché à La Palud en 1974.
Période moderne
À la fin du XVIIe siècle, quatre potiers travaillaient à La Palud.
La terre et les paysans étaient pauvres, ce qui n'empêchaient pas le seigneur de les pressurer. La disette du début de 1789 ne changea pas son attitude, ce qui provoqua un siège du château par les paysans en armes. Il fut obligé de prendre la fuite de nuit. Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. En 1793, le château est désigné comme pouvant être détruit, mais échappe à la démolition.
Période contemporaine
Comme de nombreuses communes du département, La Palud se dote d'une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons et aux filles, au chef-lieu. Les filles sont instruites alors que la loi Falloux (1851) n'impose l'ouverture d'une école de filles qu'aux communes de plus de 800 habitants. Châteauneuf-lès-Moustiers possédait deux écoles de garçons en 1863, au chef-lieu et au hameau des Chauvets, mais n'a ouvert d'école de filles qu'avec les lois Ferry.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée à La Palud. Le vin produit, de qualité médiocre, était destiné à la consommation familiale. Cette culture est aujourd'hui abandonnée.
Le , un hélicoptère Eurocopter AS 532 Cougar s'écrase au lieu-dit La Maline.
Héraldique
| Blason | D'argent à trois joncs de sinople rangés et mouvant d'une rivière d'azur. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/08/2025 02:18:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Palud-sur-Verdon dans la littérature
Découvrez les informations sur La Palud-sur-Verdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2025 07:03:03 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251225-070303
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/291986.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.