Entrages
Localisation

Entrages : descriptif
- Entrages
Entrages est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Entrageois.
Géographie
Les communes limitrophes d'Entrages sont Digne-les-Bains, Clumanc, Chaudon-Norante, Beynes et Châteauredon.
Relief
Le village est situé à 925 m d'altitude.
Environnement
La commune compte 894 ha de bois et forêts.
Transports
La route nationale 85 passe en limite sud de la commune.
Le train de la ligne de Nice à Digne s'arrête sur le territoire de la commune, à l'arrêt de Chabrières, mais ne dessert pas le village, qui est séparé de l'arrêt par les montagnes, sans aucune route directe qui le relierait à l'arrêt.
Risques naturels et technologiques
Aucune des 198 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Digne-les-Bains-Est auquel appartient Entrages est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune d'Entrages est également exposée à trois autres risques naturels :
- feu de forêt,
- inondation,
- mouvement de terrain.
La commune d'Entrages est également exposée à un risque d'origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La route nationale 85 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.
Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n'existe pour la commune et le Dicrim n'existe pas non plus.
Le seul tremblement de terre ressenti d'une façon sensible est le 28 juin 1987, avec une intensité macro-sismique ressentie de IV sur l'échelle MSK. Son épicentre était situé à Barles.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1035 sous la forme in villa Tragilas. Selon Ernest Nègre, ce nom peut venir de l'occitan entrage, signifiant « entrée » ou « droit d'entrée ». Selon les Fénié, il s'agirait d'un nom formé sur une racine oronymique ancienne.
La clue de Chabrières, par où passent la RN 85 et le chemin de fer de Nice à Digne, tire son nom des chèvres (chabra en nord-occitan) et est donc la gorge fréquentée par les chèvres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 914 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 5,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Digne les Bains », sur la commune de Digne-les-Bains à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 681,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −17,8 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1035 sous la forme in villa Tragilas. Selon Ernest Nègre, ce nom peut venir de l'occitan entrage, signifiant « entrée » ou « droit d'entrée ». Selon les Fénié, il s'agirait d'un nom formé sur une racine oronymique ancienne.
La clue de Chabrières, par où passent la RN 85 et le chemin de fer de Nice à Digne, tire son nom des chèvres (chabra en nord-occitan) et est donc la gorge fréquentée par les chèvres.
Histoire
Antiquité
Dans l'Antiquité, les Bodiontiques (Bodiontici) peuplaient la vallée de la Bléone, et étaient donc le peuple gaulois qui vivait dans l'actuelle commune d'Entrages. Les Bodiontiques, qui sont vaincus par Auguste en même temps que les autres peuples présents sur le Trophée des Alpes (avant 14 av. J.-C.), sont rattachés à la province des Alpes-Maritimes lors de sa création.
Moyen Âge
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIe siècle, sous la forme Tragilas, lorsque le prieuré Saint-Michel de Cousson est donné à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Son nom devient de Antragelis au début du XIVe siècle (1319). Le fief est morcelé entre plusieurs familles nobleset l'église paroissiale, avec les revenus attachés, relevait du chapitre de Digne. La communauté relevait de la viguerie de Digne.
En 1309, Guillaume Malisanguinis fut coseigneur d'Entrages. En 1309, Guillaume de Roumoules est signalé comme seigneur de Roumoules, de Beaujeu, de Bédéjun, de Bras d'Asse, d'Entrages, de Majastres, de Vergons et d'Estoublon. Cette même année Rostaing de Roumoules (autres Roumoules) fut signalé comme seigneur d'Entrages, de Bédéjun et de Bras d'Asse et procureur de son père Guigues. Lors de la crise ouverte par la mort de la reine Jeanne Ire, Jean Isoard, seigneur de Courbons et Entrages, soutient Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le ralliement des villes tout autour de ses fiefs, dont Digne, à la cause angevine, en 1386, entraîne son changement d'engagement, et il prête hommage au jeune duc d'Anjou, Louis II, en juillet 1386.
Révolution française et Empire
Durant la Révolution, en juin 1790, cent soldats sont envoyés pour protéger le château, qui avait été fortement endommagé par les paysans du lieu, le seigneur s'étant rendu coupable d'abus les années précédentes. Le curé émigre ensuite. La commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.
Lors des Cent-Jours, Napoléon est passé par Entrages en venant du col de Corobin, mais aujourd'hui la route Napoléon passe par la vallée de l'Asse, tout en restant sur la commune. La RN 85 passe actuellement par la clue de Chabrières.
Époque contemporaine
Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l'échec de l'insurrection, une sévère répression s'abat sur ceux qui se sont levés pour défendre la République, dont un habitant d'Entrages.
Comme de nombreuses communes du département, Entrages se dote d'écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède deux, installées au chef-lieu et au hameau de Chabrières, qui dispensent une instruction primaire aux garçons. Aucune instruction n'est donnée aux filles : ni la loi Falloux (1851), qui impose l'ouverture d'une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ni la première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, ne concernent la commune, et ce n'est qu'avec les lois Ferry que les filles d'Allons sont régulièrement scolarisées.
Le tronçon de la ligne des chemins de fer de Provence, allant de Digne à Saint-André-les-Alpes est mis en service à partir du 15 mai 1892. Le tunnel de la Colle est achevé en 1903, et la totalité de la ligne entre Saint-André et Nice est inaugurée du 5 au 7 août 1911 en présence de Victor Augagneur, ministre des Travaux Publics.
Le 14 mars 1940, une annexe du camp d'internement des Mées est ouverte à Chabrières. Le 213e groupement de travailleurs étrangers (renuméroté 702e en novembre 1941) fournit de la main-d'œuvre aux Eaux et Forêts. Les 350 hommes construisent le camp du Couinier (parfois appelé « camp de Norante » car situé à la limite de cette commune). En septembre 1941, 28 juifs sont transférés dans ce camp, ce qui est considéré comme une sanction (le camp de Norante est considéré comme un camp disciplinaire). Les autorités estiment cependant que les prisonniers y jouissent d'une trop grande liberté, et prononcent la fermeture du camp et le transfert de ses prisonniers au centre de séjour surveillé de Sisteron (à la citadelle), au camp de Nexon (pour les 40 internés pour motifs politiques) et au camp de Fort Barraux (pour 145 d'entre eux).
Jusqu'au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée dans la commune, jusqu'à 1 000 m d'altitude. La production était vendue à Digne à 75 %. La clue de Chabrières produisait un vin blanc pétillant jouissant d'une bonne réputation localement.
Héraldique
| Blason | De sinople à une rivière d'argent en fasce, accompagnée de quatre fleurs de lys du même. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 19:59:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Entrages dans la littérature
Découvrez les informations sur Entrages dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2025 22:28:41 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251224-222841
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/291974.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.