Saint-Privat-des-Vieux
Localisation

Saint-Privat-des-Vieux : descriptif
- Saint-Privat-des-Vieux
Saint-Privat-des-Vieux est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Avène, l'Arias et par un autre cours d'eau. Saint-Privat-des-Vieux est une commune urbaine qui compte 5 592 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès
Ses habitants sont appelés les Saint-Privadens ou Saint-Privadennes.
Géographie
Saint-Privat-des-Vieux est situé dans les Cévennes et jouxte Alès.
Elle possède plusieurs pôles[Quoi ?] dont Mazac, Bruèges, Le Viget, Saint Alban, le Rieu et bien sûr le village.
Communes limitrophes
La commune est entourée par les communes de :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 968 mm, avec 7,2 jours de précipitations en janvier et 3,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Salindres à 4 km à vol d'oiseau, est de 14,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 092,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de La Font-le-Vieux.(Durant au moins trois siècles, les différents seigneur de Saint-Privat ont appartenu à la famille "Des Vieux".) En 1813, la commune absorbe celle voisine de Saint-Alban qui, au cours de la Révolution française, porta provisoirement le nom de Marat-de-Bruège. En 1881 il y en avait 973 habitants en 1954 il y en avait 1432 maintenant 5 117 habitants [1].
Héraldique
| Blason | De vair à la fasce losangée d'argent et de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 01:34:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Privat-des-Vieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Privat-des-Vieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2026 06:26:55 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260101-062655
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39667.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.