Rouffiac-Tolosan

Localisation

Carte du monde

Rouffiac-Tolosan : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 06:43:18)
Rouffiac-Tolosan

Rouffiac-Tolosan est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s'étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l'ouest par les coteaux du Savès, à l'est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l' Ariège et du Volvestre

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Rouffiac-Tolosan est une commune urbaine qui compte 2 186 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse.. Ses habitants sont appelés les Rouffiacois.

Géographie

Localisation

La commune de Rouffiac-Tolosan se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 9 km à vol d'oiseau de Toulouse, préfecture du département, et à 6 km de Pechbonnieu, bureau centralisateur du canton de Pechbonnieu dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.

Les communes les plus proches sont : Castelmaurou (1,5 km), Saint-Jean (1,6 km), Montrabé (2,4 km), Beaupuy (3,0 km), Lapeyrouse-Fossat (3,2 km), L'Union (3,4 km), Saint-Geniès-Bellevue (3,8 km), Pin-Balma (4,2 km).

Sur le plan historique et culturel, Rouffiac-Tolosan fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.

Rouffiac-Tolosan est limitrophe de quatre autres communes. Les communes limitrophes sont Castelmaurou, Beaupuy, Montrabé et Saint-Jean.

Communes limitrophes de Rouffiac-Tolosan
Castelmaurou
Saint-Jean Rouffiac-Tolosan[5]
Montrabé Beaupuy

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de daydé, le ruisseau de Gilet, le ruisseau du Pommier et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 4 km de longueur totale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 739 mm, avec 9,2 jours de précipitations en janvier et 5,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 11 km à vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 627,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Rouffiac dépendait de l'archevêché de Toulouse et prit le suffixe Tolosan en 1921.

Histoire

Occupation allemande

Le , la zone libre est envahie par les Allemands. Les régions à l'ouest du Rhône sont occupées par le groupe d'armées G dirigé par le Generaloberst Johannes Blaskowitz depuis son quartier général de Rouffiac-Tolosan. De ce groupe d'armées dépendent la 1re Armée, dont l'état-major est à Bordeaux, et la 19e Armée, dont le QG est à Marseille. Le , fut créé le Groupe d'armées G sous la direction du général Johannes Blaskowitz, dont le siège était à Rouffiac-Tolosan en vue de coordonner l'action des 1re et 19e Armées. (Blaskowitz, disposait de onze divisions, dont neuf dans la 19e Armée de Wiese, sise à Avignon, et deux dans le LXIVe corps d'armée de Sachs, sis à Bordeaux. Seule une de ces onze divisions était blindée : la 11e Panzerdivision de von Wietersheim, tenue en réserve.)

L'armée allemande réquisitionne plusieurs châteaux et maisons du village pour y établir ses unités et le quartier général du général Blaskowitz qui s'installe à La Cédraie sur la place du village. L'Enclos, propriété de la famille Ratié, fut réquisitionnée pour l'installation, dans ses salons, du standard téléphonique du groupe d'armées G, un officier occupa aussi l'une des chambres de la maison ; la Villa Vizzavona accueillit le mess des officiers ; des officiers occupèrent le château de Forteville appartenant à la famille Laurens ; les troupes étaient, quant à elles, dans les communs du château de Forteville et dans d'autres maisons du village dont celle appartenant à la famille Caffort.

Le débarquement allié en Provence a lieu le . Ce même jour, les communications allemandes tombèrent en panne, tant celles entre le Groupe d'armées G et la 19e Armée que celles entre le groupe et l'OB West (1re Armée). À ce moment-là, Hitler donna l'ordre à toutes ses troupes de regagner l'Allemagne, par la vallée du Rhône. Blaskowitz, chef de l'état-major quitta sur-le-champ son quartier général à Rouffiac-Tolosan pour se déplacer en Avignon.

Culture

Associations

La ville possède une maison associative et plusieurs associations, théâtre, danse, modelage-sculpture, musique.

Héraldique

Son blasonnement est : De sable au croissant d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 06:43:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rouffiac-Tolosan dans la littérature

Découvrez les informations sur Rouffiac-Tolosan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2026 17:01:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260102-170116
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39593.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.