La Salvetat-sur-Agout
Localisation

La Salvetat-sur-Agout : descriptif
- La Salvetat-sur-Agout
La Salvetat-sur-Agout [la salvə.'ta syʁ a.'gut] (occitan : La Salvetat d'Agot [la salβe.'tat d‿a.'gut]) est une commune française située dans l'ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie. La Salvetat-sur-Agout est une commune rurale qui compte 1 115 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 4 260 habitants en 1851
Ses habitants sont appelés les Salvetois et Salvetoises. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Arn, la Vèbre, l'Agout, le ruisseau de Vernoubre, la Sème, le Rieufrech, le ruisseau de Peyre Male, le ruisseau de Réganard, le ruisseau des Planquettes et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Arn ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Géographie
Localisation
Commune située dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc dans la zone que l'on appelle les Hauts cantons de l'Hérault. Elle est limitrophe du département du Tarn.
Communes limitrophes
La Salvetat-sur-Agout est limitrophe de sept autres communes dont quatre dans le département du Tarn.
Les communes limitrophes sont Le Soulié, Anglès, Lacaune, Lamontélarié, Nages, Fraisse-sur-Agout et Riols.
Lieux-dits et écarts
La commune est la deuxième du département de l'Hérault en superficie, avec 8 755 hectares. Elle comprend de nombreux hameaux et quelque 139 lieux-dits, dont les principaux sont :
- Arifat
- Ayalet
- Baliere
- Baquier
- Barthèses (les)
- Barthézou
- Belbèze
- Bellevue
- Belot
- Beluguet
- Besses Basses
- Besses Hautes
- Biquery
- Bonabou
- Bonneval
- Bouldouires (les)
- Bouriotte (la)
- Broutille (la)
- Burguet (le)
- Cabanot
- Cabrials
- Cacavel
- Cambarot
- Cambou (le)
- Camp del Tour
- Camparut
- Camporel
- Camperdut
- Canalasse (la)
- Cantarane
- Cas
- Casteillet (le)
- Caumezelles
- Cavalié
- Cabille
- Cité de Marcouls
- Citou
- Cledelle (la)
- Col d'Empy
- Colombier
- Combe Birot
- Combe du Faux
- Combe Rouge
- Combecanden
- Combesalat
- Combette(la)
- Combres
- Condax
- Couffignet
- Cournut (le)
- Coutelieres (les)
- Crouzet (le)
- Croye (la)
- Dévès (le)
- Dévèze (la)
- Dévezel (le)
- Douvieres (les)
- Drayes (les)
- Farguettes (les)
- Faubourg Campemar
- Faure
- Félicien
- Font Blanche (la)
- Font Cabrials
- Font dal roc
- Font Rouge (la)
- Fontalbes
- Fonts (les)
- Fournas (le)
- Gache (la)
- Gachette (la)
- Gamelas
- Gazel (le)
- Gibou
- Gieussels
- Gorse Basse (la)
- Gorse Haute (la)
- Goudal
- Goursolles (les)
- Goutin fabre
- Goutin pere
- Goutine de Maur
- Goutinemale
- Grualgues
- Gruasse (la)
- Gua de la Vergne
- Gua des Brasses
- Guillou Bas
- Guillou Haut
- Jammou
- Jasse (la)
- Jasse de Sécun (la)
- Jasse du Banès (la)
- Jean Andrieu
- Label
- Laffachadou
- Lanau
- Larénas
- La Roussille
- Lassoubs
- Lattes (les)
- Layrolle
- Lignères basses
- Lixirié
- Lunel
- Madrague (la)
- Maldinier
- Malescalier
- Marcouls
- Mas d'Azais
- Mégès
- Meriat
- Mirelac
- Montblanc
- Moulières
- Moulin du Trou
- Moutouse (la)
- Nayriel
- Ondes (les)
- Padou
- Pagès
- Paillé de Bastide
- Pastourel
- Pause (la)
- Pautru (la)
- Pesseplane
- Pesses (las)
- Peyral (le)
- Peyralade
- Peyrebesse
- Peyremale
- Pioussourne (la)
- Piquestelle
- Pistre
- Plaine de Cas
- Plamelot
- Planacan
- Planchers (les)
- Pode (la)
- Pradelles de Cas (les)
- Prat del Fau
- Prat Tancat
- Pré du Rey
- Pré grand (le)
- Primaube (la)
- Querelle
- Rajal (le)
- Raziades (les)
- Rebondin
- Rec (le)
- Reganard
- Renquiere
- Renteille
- Resclause(la)
- Rescol
- Rey (le)
- Rieu (le)
- Rieu Blanc
- Rieumajou
- Roubillouse (la)
- Roussille Basse (la)
- Roussille Haute (la)
- Roussolp
- Roussolp petit
- Roy
- Sagne de Gos
- Salvetat (la), village
- Saujas le Bas
- Saujas le Haut
- Sénégas
- Serayac
- Serre (le)
- Sidobre
- Soult (le)
- Suquet (le)
- Tane (la)
- Tautas (le)
- Taverne (la)
- Tenèle (la)
- Triby (le)
- Vaissiere
- Valiere
- Végende (la)
- Verdier (le)
- Vergne Escure
- Vergne Redonde
- Vernech
- Vernets
- Verniole
- Vialanove
- Vidals (les)
- Violette (la)
- Vivié (le).
Hydrographie
La commune est arrosée par l'Agout qui forme le lac de la Raviège et ses affluents la Vèbre et le ruisseau de Vernoubre ainsi que l'Arn un affluent du Thoré.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 8 755 hectares ; son altitude varie de 663 à 1 087 mètres.
Voies de communication et transports
Accès avec la route nationale 607, ainsi qu'avec les transports en commun Hérault Transport.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 417 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lacaune à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 468,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Le 10 et , des chutes de neige significatives sont enregistrées sur la commune et dans les hauts cantons de l'Hérault.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional du Haut-Languedoc, créé en 1973 et d'une superficie de 307 184 ha, qui s'étend sur 118 communes et deux départements. Implanté de part et d'autre de la ligne de partage des eaux entre Océan Atlantique et mer Méditerranée, ce territoire est un véritable balcon dominant les plaines viticoles du Languedoc et les étendues céréalières du Lauragais.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : la « vallée de l'Arn », d'une superficie de 1 456 ha, dont le site est réduit au lit mineur du cours d'eau, concerne trois espèces aquatiques : Loutre, Moule perlière et Écrevisse à pattes blanches.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- la « tourbière de la Moutouse » (19 ha), couvrant 2 communes du département ;
- les « tourbières de Planacan, Verdier et de la Jasse » (100 ha), couvrant 2 communes du département,
- la « vallée de l'Arn (et tourbière de Baïssescure et du Bourdelet) » (461 ha), couvrant 5 communes dont quatre dans l'Hérault et une dans le Tarn ;
et quatre ZNIEFF de type 2 :
- les « bois, landes, pelouses et zones humides des environs du lac du Laouzas » (7 053 ha), couvrant 5 communes dont deux dans l'Hérault et trois dans le Tarn ;
- le « massif du Somail » (23 004 ha), couvrant 11 communes dont dix dans l'Hérault et une dans le Tarn ;
- les « sagnes du plateau d'Anglès et bassin versant de l'Arn » (9 725 ha), couvrant 10 communes dont deux dans l'Hérault et huit dans le Tarn;
- les « zones humides des Monts de Lacaune » (10 888 ha), couvrant 9 communes dont une dans l'Hérault et huit dans le Tarn.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesiam de Salvetas en 1102.
De salvetat, équivalent occitan de sauveté, évolution du bas latin salvitatem, soit « lieu d'asile ». Ces sauvetés ou salvetats étaient des villes nouvelles où l'on pouvait trouver refuge ou asile. Ces asiles étaient habituellement organisés par une autorité ecclésiastique, à partir du XIIe siècle, essentiellement dans le Midi de la France.
Histoire
Le peuplement de la commune remonte au Xe siècle, là où se trouvent la chapelle de Saint-Étienne de Cavall et le vieux pont des pèlerins sur la Vèbre. Pour des raisons de sécurité, les habitants s'installent au XIIe siècle au piton rocheux plus haut, un lieu de refuge fortifié, ce qui explique le nom de La Salvetat. Guillaume de Jourdain (Guillaume Jordan de Cornouailles) depuis la tour médiévale du Cazal défendait les remparts, mais ce seigneur fait en 1311, cession, rémission et donation à Pierre IV Roger, abbé de l'abbaye Saint-Pons de Thomières avec Arnaud de Roquecefières de tous les droits et fiefs qu'ils avaient sur le château et le terroir de La Salvetat. En 1317, cet abbé-évêque inféoda certains biens de la Bastide.
On entrait en ville par une des trois portes : la Poterne, le Carretal et la Portanelle. Malgré ses défenses, la ville a été prise et le château et les remparts détruits et reconstruits plusieurs fois au cours de l'histoire, notamment au temps des Cathares et à l'époque des guerres de Religion.[réf. nécessaire]
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « Société républicaine » en 1793.
La commune portait le nom de La Salvetat ou La Salvetat-d'Anglès. Le , la Salvetat prend le nom de La Salvetat-sur-l'Agout. Par le décret du , la commune prend le nom de La Salvetat-sur-Agout.
Héraldique
|
|
Les armes de La Salvetat-sur-Agout se blasonnent ainsi : |
Héraldique
|
|
Les armes de La Salvetat-sur-Agout se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 06:32:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Salvetat-sur-Agout dans la littérature
Découvrez les informations sur La Salvetat-sur-Agout dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2026 19:34:56 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260102-193456
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39285.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.