Aussac

Localisation

Carte du monde

Aussac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 06:30:26)
Aussac

Aussac est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins.

Géographie

Localisation

Commune agricole de l'aire urbaine d'Albi, à 15 km au sud-ouest d'Albi.

Communes limitrophes

Aussac est limitrophe de quatre autres communes. Les communes limitrophes sont Florentin, Cadalen, Fénols et Rouffiac.

Communes limitrophes d'Aussac
Florentin
Cadalen Aussac Rouffiac
Fénols

Géologie

La superficie de la commune est de 606 hectares ; son altitude varie de 165 à 233 mètres.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Saudronne, le ruisseau de Brignou, le ruisseau du Pont Neuf, le ruisseau de Jonquière, le ruisseau de la Bouffie, le ruisseau de Merdialou et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 8 km de longueur totale.

La Saudronne, d'une longueur totale de 13,6 km, prend sa source dans la commune de Poulan-Pouzols et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Elle traverse la commune et se jette dans le Tarn à Rivières, après avoir traversé 6 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 845 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 5,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Albi », sur la commune du Sequestre à 8 km à vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 733,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −20,4 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La localité est dénommée en occitan Auçac[réf. nécessaire]

Histoire

Moyen Âge

En 1257, la seigneurie d'Aussac, comprenant la ville et le château, est cédée par Philippe de Montfort, pour moitié au chapitre d'Albi, et pour l'autre moitié à Pierre, vicomte de Lautrec. En 1493, un procès concernant la suzeraineté de la portion du chapitre d'Albi, revendiquée par Jean de Voisins, vicomte de Lautrec, baron d'Ambres et coseigneur d'Aussac, se tient.

Temps modernes

En 1641, la portion de la seigneurie des barons d'Ambres passe à Jacques de Morlas, sieur de Lagarde et de Lautrec. En 1725, cette même portion passe à Jacques-Joseph de Landes, baron de Saint-Palais, dont la descendance prendra le nom de Landes d'Aussac de Saint-Palais. Avant 1789, la communauté d'Aussac relève de la sénéchaussée de Carcassonne, du diocèse d'Albi et de la paroisse de Saint-Pierre d'Aussac.

Révolution française et Empire

En 1790, la municipalité d'Aussac est créée, relevant du canton de Cadalen et du district de Gaillac. En l'an X, Aussac devient une commune du canton de Cadalen et de l'arrondissement de Gaillac.

Héraldique

Blason
D'or à la bande d'azur, chargée de trois grappes de raisin du champ.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 06:30:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aussac dans la littérature

Découvrez les informations sur Aussac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2026 09:42:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260101-094206
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290285.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.