Banassac

Localisation

Carte du monde

Banassac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 08:42:25)
Banassac

Banassac est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie, intégrée, le 1er janvier 2016, dans la commune nouvelle de Banassac-Canilhac par fusion simple. Banassac fait partie du parc naturel régional de l'Aubrac. Ses habitants sont appelés les Banassacois.

Géographie

Situation

Rodez est à 67 km à l'ouest.

Banassac est dans le parc naturel régional de l'Aubrac, en limite sud-est (ce parc est prolongé au sud par le parc naturel régional des Grands Causses). Le parc national des Cévennes est à 50 km au sud-est.

Les gorges du Tarn sont à 20 km au sud-est.

Réseau routier

L'autoroute A75 (« la Méridienne ») traverse la commune dans le sens nord-sud. L'entrée-sortie no 40 se trouve sur la commune. La D988 part vers l'ouest et vers Bozouls.

Hydrographie

Banassac est située au confluent de l'Urugne (venant du sud-est) et du Lot. Le ruisseau de Saint-Saturnin, venant du sud, conflue avec l'Urugne 160 m avant la confluence de l'Urugne avec le Lot.

Géologie

Un échantillon de la roche locale, formée de grès rouge est visible au niveau du géoscope à la sortie 32 de l'Autoroute 75.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Banassac
Saint-Pierre-de-Nogaret Saint-Germain-du-Teil
Canilhac
(Banassac-Canilhac)
Banassac La Canourgue
La Tieule Saint-Saturnin

Histoire

Époque gallo-romaine

D'origine gallo-romaine, Banassac est à cette époque un important centre de fabrication de céramiques sigillées qui fait partie du groupe d'ateliers de la Gaule du sud (groupe de la Graufesenque).

Cette production, contemporaine de celle de la Graufesenque, est effective du Ier siècle jusqu'aux grandes invasions barbares qui ravagent le Gévaudan au IIIe siècle.

Haut Moyen-Âge

À l'époque mérovingienne, Banassac est un centre de frappe de monnaie important. Selon certains, elle serait le lieu de production de près d'un dixième des monnaies d'or conservées ou retrouvées datant de cette époque, quoique cette affirmation reste à prouver. Il n'en demeure pas moins que Banassac est un des ateliers les plus productifs des deuxième et troisième quarts du VIIe siècle (époque mérovingienne) ; c'est peut-être dû à l'arrivée de Caribert II comme roi-cadet en Aquitaine en 629, correspondant à l'accès de Dagobert Ier au trône de la totalité du royaume des Francs.

Héraldique

Le blasonnement de Banassac : parti : au premier d'azur à la coupe sigillée d'or, au second d'or aux quatre pals de gueules, le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fers de lance d'argent

Le chef est celui des armes des comtors de Montferrand. Le village et le château de Montferrand sont situés à proximité de Banassac. On retrouve dans ce blason la céramique sigillée et les armes des rois d'Aragon, longtemps possesseurs du Gévaudan.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 08:42:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Banassac dans la littérature

Découvrez les informations sur Banassac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2026 16:41:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260101-164136
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289469.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.