Naussac-Fontanes
Localisation

Naussac-Fontanes : descriptif
- Naussac-Fontanes
Naussac-Fontanes est une commune française située dans le département de la Lozère en région Occitanie. De statut administratif commune nouvelle, elle est issue du regroupement le 1er janvier 2016, des deux communes de Fontanes et Naussac.
Géographie
Localisation
Située dans le nord-est du département de la Lozère, la commune est limitrophe de la Haute-Loire. Elle est située au nord-ouest de Langogne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Pradelles, Rauret, Saint-Étienne-du-Vigan, Auroux, Chastanier, Langogne, Rocles et Saint Bonnet-Laval.
Une partie de l'ancienne commune de Naussac est enclavée dans la commune de Langogne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 962 mm, avec 9 jours de précipitations en janvier et 6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Châteauneuf-de-Randon à 16 km à vol d'oiseau, est de 7,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
La nouvelle commune est effective depuis le 1er janvier 2016, entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées » dont la création a été entériné par l'arrêté du 29 septembre 2015.
Héraldique
| Blason | Coupé ondé : au 1er de sinople à une fontaine d'argent, au 2e d'azur à une truite d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le coupé ondé permet de représenter visuellement les deux anciennes communes et de matérialiser la présence du lac de Naussac.
La partie haute symbolise les monts verdoyants qui entourent le lac et qui constituent la majeure partie de l'ancienne commune de Fontanes. La fontaine traduit le nom de Fontanes qui signifie l'endroit où l'on trouve des sources. La partie basse symbolise le lac de Naussac. La truite signifie que ce lac est le prétexte à de nombreuses activités nautiques dont la pêche fort réputée en ce lieu. Les ornements sont une branche de sapin de sinople fruitée d'or pour indiquer la présence de forêts, mise en sautoir par la pointe et liée d'or avec une branche de bruyère de sinople, fleurie de pourpre qui signale la présence de vastes landes propices aux activités naturelles comme la randonnée et le V.T.T. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l'écu est celui d'une commune ; elle n'a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 11:22:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Naussac-Fontanes dans la littérature
Découvrez les informations sur Naussac-Fontanes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 21:42:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-214258
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289431.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.