Saint-Félix-de-Lodez

Localisation

Carte du monde

Saint-Félix-de-Lodez : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 11:23:23)
Saint-Félix-de-Lodez

Saint-Félix-de-Lodez est une commune française située dans le centre du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, la localité est drainée par le ruisseau de l'Argenteille, le ruisseau de Tieulade et par un autre cours d'eau. Saint-Félix-de-Lodez est une commune rurale qui compte 1 142 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier

Ses habitants sont appelés les Lodéziens ou Lodéziennes.

Géographie

Saint-Félix-de-Lodez fait partie du Pays Cœur d'Hérault.

Elle est située à 1 km du croisement des autoroutes A75 et A750.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Félix-de-Lodez
Saint-Guiraud Jonquières
Ceyras Saint-Félix-de-Lodez Saint-André-de-Sangonis
Ceyras

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 832 mm, avec 6,8 jours de précipitations en janvier et 2,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-André-de-Sangonis à 4 km à vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.

Histoire

Lodez est une variante de l'occitan Lodevés « Lodévois » et apparaît en 1484 dans le cartulaire de l'église de Lodève : ecclesia seu capella S. Felicis in plano Lodovessii, « l'église ou chapelle de saint Félix dans la plaine du Lodévois ».

La plus ancienne mention de Saint-Félix date de 806, dans une donation que fit le comte Guillaume[Qui ?] à l'abbaye de Gellone : Margarancia, cum eclesia Sancti-Felicis. L'appellation Saint-Félix-de-Lodez apparaît en 1325 dans un inventaire d'églises, par opposition à Saint-Félix-de-l'Héras ou de la montagne, sous la forme de Saint Félix in plano Lutecvensis, « dans la plaine du Lodévois ».[réf. souhaitée]

Le site de Margarancia est situé en pays lodévois par une charte de Louis le Débonnaire pour l'abbaye d'Aniane en 822. Margarancia était donc le groupe de population établi sur l'emplacement du village actuel de Saint-Félix. Margaussas est un nom dérivé du gaulois Marga qui signifie : l'argile.

Le village était situé sur des terrains si humides et si gluants que les ancêtres ont procédé à des drainages dont le nom est resté à son principal récepteur, Le Trénols. Dès le début du IXe siècle, il existait une église Saint-Félix avec un groupe d'habitations indépendantes plus ou moins fortifié. Il est donc possible d'utiliser le nom Margarancia comme premier nom du village.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Lodès et les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes » (nom utilisé en octobre 1793).

Héraldique

Blason
D'azur à un agneau pascal d'argent, la tête contournée, portant une croix de gueules avec une banderole aussi d'argent chargée d'une croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or remplie de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 11:23:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Félix-de-Lodez dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Félix-de-Lodez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2026 19:51:12 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260101-195112
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289028.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.