Ornézan
Localisation

Ornézan : descriptif
- Ornézan
Ornézan (Ornesan en gascon) est une commune française située dans le sud du département du Gers en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, le Cédon et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ornézan est une commune rurale qui compte 206 habitants en 2022
Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch
Ses habitants sont appelés les Ornézanais ou Ornézanaises.
Géographie
Localisation
La commune d'Ornézan se situe dans le canton d'Auch-3 et dans l'arrondissement de Mirande, dans l'aire d'attraction d'Auch, dans la vallée du Gers. Elle se trouve à 16 km au sud d'Auch et à 2 km au nord de Seissan. Historiquement, Ornézan fait partie de l'Astarac.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Sansan, Seissan, Durban, Monferran-Plavès et Traversères.
Géologie et relief
Le territoire de la commune d'Ornézan est coupé en deux par le Gers. Sur la rive gauche, on rencontre des terrasses de boulbènes traversées par des talus calcaires. Sur la rive droite, la plaine alluviale est suivie de strates de calcaires et de marnes en forte pente.
La superficie de la commune est de 1 213 hectares. L'altitude de la commune varie de 165 à 282 mètres.
Ornézan se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
Deux rivières traversent la commune :
- le Gers traverse la commune en son milieu du sud vers le nord ;
- le Cédon délimite la frontière ouest de la commune avec la partie nord-ouest de la commune de Seissan.
Divers ruisseaux, pour la plupart propres à la commune d'Ornézan, y sont affluents du Gers :
- les ruisseaux de Barcelonne (délimitation sud avec Seissan), d'Embounet, de la Téoulère et de Larroque (délimitation nord avec Sansan) sur le versant ouest ;
- le ruisseau de la Borde Blanche sur le versant est.
Le canal de Monlaur traverse la commune. Construit de 1848 à 1862, il est prolongé jusqu'à Ornézan entre 1951 et 1959 et est exploité depuis 1960 par Rives et Eaux du Sud-Ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 768 mm, avec 10,2 jours de précipitations en janvier et 6,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Auch à 15 km à vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Ornézan vient du patronyme latin Ornatius, suivi du suffixe anum, sans doute le propriétaire du domaine situé en ce lieu à l'époque gallo-romaine. Le lieu est désigné dans les textes anciens sous le nom de Ornezanus.
Le nom de la commune en occitan gascon est Ornesan.
Histoire
Une occupation dès l'ère gallo-romaine est attestée par un four à tuiles, trouvé près de l'actuelle route départementale et des vestiges divers et des mosaïques, trouvés au lieu-dit de Sempé. Le même site livre également une épitaphe paléo-chrétienne, sans doute mérovingienne, lieu possible d'une ancienne nécropole et de la première église de la paroisse d'Ornézan.
Au Moyen Âge, Ornézan est un castelnau qui se construit autour du château au XIIIe siècle et obtient ses coutumes en 1320-1322.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 08:45:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ornézan dans la littérature
Découvrez les informations sur Ornézan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2026 08:18:15 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260101-081815
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/288619.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.