Méjannes-le-Clap

Localisation

Carte du monde

Méjannes-le-Clap : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 18:33:23)
Méjannes-le-Clap

Méjannes-le-Clap est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze et par un autre cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Méjannes-le-Clap est une commune rurale qui compte 740 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Ses habitants sont appelés les Méjannais ou Méjannaises. En tant que station touristique classée ( depuis 1977 ), Méjannes a été imaginé et aménagé pour proposer des séjours adaptés à tous

Ce « village station » de campagne, situé dans le sud de la France, est une véritable alternative aux vacances en bord de mer

À Méjannes-le-Clap, est un lieu tout indiqué pour des vacances vertes, au soleil et à proximité de nombreux lieux incontournables. Avec ses grandes forêts de garrigue, ses plages naturelles au cœur des Gorges de la Cèze et sa multitude de spots de spéléologie, le village bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle et est le rendez-vous rêvé des amateurs d'activités de « pleine nature ».

Géographie

Localisation

Le village est situé au nord du département du Gard, sur le piémont des Cévennes.

Il est aussi situé à 27 km d'Uzès, 30 km d'Alès et 50 km de Nîmes, préfecture du département.

Communes limitrophes de Méjannes-le-Clap
Tharaux Saint-Privat-de-Champclos Montclus
Rochegude, Rivières Méjannes-le-Clap Saint-André-de-Roquepertuis
Fons-sur-Lussan Lussan Goudargues

Hydrographie et relief

Toponymie

Provençal Mejano, du bas latin meiana, du latin mediana, « qui est au milieu, médian, qui occupe une position intermédiaire ».

Histoire

Moyen Âge

Époque moderne

Le village est mentionné Mejanæ en 1570 dans les minutes d'André de Costa, notaire à Barjac et Mejanes-et-Leclat en 1694 dans l'armorial de Nîmes et d'Uzès.

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Héraldique

Blason
D'argent, à une bande losangée d'or et de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 18:33:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Méjannes-le-Clap dans la littérature

Découvrez les informations sur Méjannes-le-Clap dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 23:49:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-234901
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287911.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.