Trémouilles

Localisation

Carte du monde

Trémouilles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 13:35:47)
Trémouilles

Trémouilles est une commune française située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Géographie

Localisation

Au sud-est de Rodez, son territoire s'étend sur la bordure est du plateau du Ségala.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Arvieu, Canet-de-Salars, Comps-la-Grand-Ville, Flavin, Pont-de-Salars et Salmiech.

Rose des vents Calmont Flavin Pont-de-Salars Rose des vents
Comps-la-Grand-Ville N Canet-de-Salars
O    Trémouilles    E
S
Salmiech Arvieu Salles-Curan

Site

Principaux hameaux et lieux-dits :

  • Trémouilles : Les Carrières, Bonuéjouls, Frayssinous, Préviala, Paulhe (partie), Sarlit ;
  • Ancienne commune de St Hilaire : St Hilaire, Le Bastié, Le Grand Mas, Fréjamayoux, Le Pouget, Carbasse, Restapau, Catusse.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est drainée par le Viaur, le Vioulou, le ruisseau de Clauzelles, le Vioulette, le ravin de la Nauq, le ravin du Pré Sec, le ruisseau de calières, le ruisseau de Connes, le ruisseau du Landounès, par divers petits cours d'eau.

Le Viaur prend sa source à 1 086 m d'altitude dans la région naturelle du Lévézou qui présente un relief vallonné, dans la commune de Vézins-de-Lévézou pour confluer, après avoir parcouru environ 168 km, avec l'Aveyron à 146 m d'altitude en limite de Laguépie (Tarn-et-Garonne) et Saint-Martin-Laguépie (Tarn), après avoir arrosé 30 communes.

Le Vioulou, d'une longueur totale de 33,1 km, prend sa source dans la commune de Castelnau-Pégayrols et se jette dans le Viaur à Trémouilles, après avoir arrosé 9 communes.

Gestion des cours d'eau

Afin d'atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s'articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d'actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l'échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l'échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne). Le pilotage et l'animation du SAGE sont assurés par l'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l'alimentation en eau potable des populations et qui disposent d'une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l'ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 048 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Flavin à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 902,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » :

  • Les « Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou », d'une superficie de 17 144 ha, s'étendent sur 136 communes dont 41 dans l'Aveyron, 8 en Haute-Garonne, 50 dans le Tarn et 37 dans le Tarn-et-Garonne. Elles présentent une très grande diversité d'habitats et d'espèces dans ce vaste réseau de cours d'eau et de gorges. La présence de la Loutre d'Europe et de la moule perlière d'eau douce est également d'un intérêt majeur ;
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

Le territoire communal de Trémouilles comprend deux ZNIEFF de type 1, les « Pentes de la Forêt des Brunes » (185,3 ha), couvrant 3 communes du département ; et la « Rivière du Viaur » (697,7 ha), couvrant 18 communes dont 14 dans l'Aveyron et 4 dans le Tarn et deux ZNIEFF de type 2 :

  • le « Ruisseau du Vioulou et lac de Pareloup » (1 684 ha), qui s'étend sur 6 communes de l'Aveyron ;
  • la « Vallée du Viaur et ses affluents » (27 587 ha), qui s'étend sur 56 communes dont 45 dans l'Aveyron, 10 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Sous l'Ancien Régime

La seigneurie de Trémouilles a été inféodée en 1282 par le comte Guillaume de Rodez à Hugues de Landorre, baron d'Arvieu. À cette époque le village est entouré de fossés.
En 1471 Bernard de Landorre, après avoir rompu avec sa famille et donné tous ses biens au bâtard de Bourbon, se retire dans une tour à Tremouilles. Cette tour existait déjà au XIIIe siècle, elle servit de grenier au seigneur avant la Révolution française, puis ce qu'il en restait au XIXe siècle fut vendu à des habitants du village.
Le , Arnaud IV de Landorre, sans enfants, lègue la seigneurie de Trémouilles avec la baronnie de Landorre à son beau-père, Guilhot d'Estaing, vicomte d'Estaing, baron de Salmiech, etc. En 1520, il revend les seigneuries de Trémouilles, Landorre et d'Arvieu à Antoine Brenguier, conseiller au Parlement de Bordeaux, secrétaire du roi. Son fils cadet Brenguier de Brenguier, sans enfants, vend la seigneurie de Trémouilles le à Antoine Cat, marchand de Rodez. Sa fille Jeanne de Cat, héritière en partie de Trémouilles, se marie en 1566 avec François Vedel qui est marchand à Rodez. Elle lui apporte le fief de Trémouilles. La famille Vedel dont le nom deviendra de Vedelly ou de Védelly, garde jusqu'à la Révolution française la seigneurie de Trémouilles en partage à partir de 1656 avec la famille de Barrau du lieu de Carcenac. En effet, la petite fille de François Vedel, Anne de Vedelly, apporte la moitié de la seigneurie de Trémouilles à Guion de Barrau avec lequel elle se marie en 1656.

À l'époque de la Révolution française

Affaire de Calmont : le , un bataillon de la garde nationale venu arrêter à Trémouilles deux prêtres réfractaires Jean-Antonin Sadous et Pierre-Jean Sadous, doit se retirer face à l'opposition de la population. Sur le chemin du retour, près de Carcenac et Lagranville ils sont talonnés par une garde nombreuse avec un chef nommé de Barrau qui fait tirer sur eux et ils prennent la fuite. Deux jours après le maire de Trémouilles, le procureur et le juge de paix sont assignés à comparaitre devant le Conseil général du département pour expliquer leur conduite. Le conseil général suspend provisoirement la garde nationale de Trémouilles, ordonne le désarmement des citoyens jugés suspects et ordonne que la force armée se rende à Trémouilles pour arrêter les auteurs des troubles, mais les deux prêtres réussirent à échapper à toutes les recherches.

Héraldique

Blason
D'argent à un pairle réduit d'azur, accompagné en chef d'un lion issant de gueules et accosté de deux peupliers de sinople.
Détails
Les peupliers traduisent le nom de la commune.

Le pairle symbolise la confluence du Viaur et du Vioulou qui a lieu sur le territoire de Trémouilles.

L'argent et le lion de gueules proviennent des armes de la famille de Barrau, co-seigneurs du village. Le blason exact de cette famille est D'argent à un chevron d'azur, accompagné en pointe d'un lion rampant de gueules, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux étoiles de même. La reprise intégrale des armes de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d'en emprunter un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus vaste pour respecter les règles.

Les ornements sont deux gerbes de blé d'or mises en sautoir par la pointe et liées d'azur afin d'honorer l'activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l'écu est celui d'une commune ; elle n'a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 13:35:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trémouilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Trémouilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 13:57:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-135735
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287625.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.