La Bastide-l'Évêque

Localisation

Carte du monde

La Bastide-l'Évêque : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:36:11)
La Bastide-l'Évêque

La Bastide-l'Évêque, (on rencontre parfois La Bastide de l'Évêque ; en occitan, La Bastida de l'Evesque) est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Bas-Ségala.

Géographie

Localisation

Rose des vents Maleville Brandonnet Compolibat Rose des vents
Villefranche-de-Rouergue N
O    La Bastide-l'Évêque    E
S
Morlhon-le-Haut
Saint-Salvadou
La Capelle-Bleys
Vabre-Tizac
Rieupeyroux

Site

La commune est délimitée au Nord par la rivière Aveyron et au Sud par la route départementale 911. Terre de granite et de schiste principalement, la commune se trouve au tout début du Ségala aveyronnais lorsque l'on passe la faille de Villefranche-de-Rouergue en direction de Rodez.

Hameaux

  • Cabanes, avec l'église Saint-Barthélémy reconstruite en 1836 sur une ancienne église dédiée à Saint-Symphorien.
  • Cadour.
  • Le Cayla, avec un pont gallo-romain sur la rivière Aveyron permettant la traversée de l'antique voie romaine utilisée pour le transport du minerai extrait des mines de la vallée.
  • Le Rieu,
  • Requista, avec un château construit à partir de 1630 par la famille de Patras dont le blason sur la porte d'accès.
  • Teulières, avec une église construite après 1843 et contenant deux retables anciens.

On compte quatre paroisses sur cette commune : La Bastide l'Évêque, Teulières, Cabanes et Cadour. Il s'agit là du nom des principaux villages auxquels se rajoutent de très nombreux hameaux plus ou moins gros.

Histoire

Moyen Âge

Fondée en 1280 par l'évêque Raymond de Calmont, La Bastide-l'Évêque est une des cinq bastides du Rouergue occidental, avec Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Villeneuve d'Aveyron et Villefranche-de-Rouergue. Il s'agirait d'une fondation de l'Évêque de Rodez sur les dépouilles des Morlhon, faidits, pour contrer la bastide comtale de Vilafranca (Villefranche-de-Rouergue) afin de limiter son peuplement, son rayonnement et son essor. L'évêque lui octroya une charte en 1280. Ce fut cependant un échec politique et la bastide demeura un village.

Au XIVe siècle, l'activité minière était très importante, 13 moulins appelés « martinets » étaient exploités dans la vallée du Lézert ; ils étaient utilisés pour fondre le cuivre et ébaucher des chaudrons. L'activité continua jusqu'à la fin du XIXe siècle et s'éteignit faute de rentabilité.

Cabanes était un fief de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem tout comme celui de La Selve. En 1250, l'évêque de Rodez procède à un échange avec les Hospitaliers et leur cède en contre-partie ceux de Hauteserre, Rulhe et Abirac.

Époque moderne

Époque contemporaine

Héraldique

Les armes de la commune de La Bastide-l'Évêque se blasonnent ainsi :
D'azur à la crosse épiscopale contournée d'or accostée en chef des chiffres 12 à dextre et 80 à senestre du même, au lion d'argent brochant sur le fût de la crosse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:36:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bastide-l'Évêque dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bastide-l'Évêque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-005303
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287571.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.