Notre-Dame-de-Bondeville

Localisation

Carte du monde

Notre-Dame-de-Bondeville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 01:58:52)
Notre-Dame-de-Bondeville

Notre-Dame-de-Bondeville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

La commune fait partie de la Métropole Rouen Normandie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Notre-Dame-de-Bondeville
Le Houlme Houppeville
Saint-Jean-du-Cardonnay Notre-Dame-de-Bondeville
Maromme Déville-lès-Rouen Mont-Saint-Aignan

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Cailly et et un autre petit cours d'eau.

Le Cailly, d'une longueur de 29 km, prend sa source dans la commune de Cailly et se jette dans la Seine à Rouen, après avoir traversé douze communes. Les caractéristiques hydrologiques de le Cailly sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,6 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 9,9 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 10,7 m3/s, atteint le .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 839 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 817,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bundivilla (sans date).

Au fil du temps, elle porta plusieurs appellations : Notre-Dame-de-Bondeville, Bondeville (à la période révolutionnaire), Bondeville-Notre-Dame pour revenir à Notre-Dame-de-Bondeville[réf. nécessaire].

Notre-Dame (le vocable désigne la Vierge Marie) apparaît dans une toponymie importante.

Histoire

Moyen Âge

L'histoire de Bondeville est marquée par celle du prieuré des religieuses de l'ordre de Citeaux qui s'y établit vers 1150. Le petit monastère, placé sous le vocable de saint Denis, a parmi ses bienfaiteurs les seigneurs les plus illustres, archevêques, rois de France et d'Angleterre. Le pape Clément XI accorda des indulgences à son église. En 1258, le prieuré comptait une trentaine de religieuses.

En 1472, c'est au tour de Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, grand maître de France, d'y loger avec ses troupes. Il part deux jours après en apprenant que toutes les forces de Charles le Téméraire marchent sur Bondeville où elles projettent de s'établir pour attaquer Rouen. En 1657, le monastère est élevé au rang d'abbaye royale, incendié en grande partie en 1778, et rebâti aussitôt en pierre de taille, il est supprimé en 1790.

Temps modernes

Du XVIIIe siècle au XXe siècle, l'industrie cotonnière fait vivre le pays. En 1762, Abraham Pouchet fonde la première fabrique d'indiennes « légales » de la région rouennaise, suivie par de nombreuses usines, blanchisseries ou teintureries qui emploient une main-d'œuvre importante.

Révolution française et Empire

La commune est instituée par la Révolution française par la réunion des paroisses de Saint-Denys et de Notre-Dame est fondée.

La commune de Saint-Denis-de-Bondeville est rattachée en 1815

Époque contemporaine

La ville est desservie dès 1899 par les rames de l'ancien tramway de Rouen.

Héraldique

Blason
De sable à la bande échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, chargée d'un besant élargi d'or surchargé d'un lion couronné de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 01:58:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Notre-Dame-de-Bondeville dans la littérature

Découvrez les informations sur Notre-Dame-de-Bondeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

18/10/2025 00:24:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/10/2025 00:24:13) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37823.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.