Moulins-sur-Orne
Localisation

Moulins-sur-Orne : descriptif
- Moulins-sur-Orne
Moulins-sur-Orne est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 309 habitants (les Moulinois).
Géographie
La commune est en plaine d'Argentan. Son bourg est à 5 km à l'ouest d'Argentan, à 8 km au nord-est d'Écouché, à 15 km à l'est de Putanges-Pont-Écrepin et à 19 km au sud de Falaise.
Le point culminant (191 m) se situe en limite ouest. Le point le plus bas (150 m) correspond à la sortie de l'Orne du territoire, au sud.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Orne, l'Houay, le fossé 01 du Val du Bois et le ruisseau des Fontaines Thiot.
L'Orne, d'une longueur de 170 km, prend sa source dans la commune d'Aunou-sur-Orne et se jette dans l'embouchure de l'Orne à Merville-Franceville-Plage, après avoir traversé 60 communes.
L'Houay, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune de Ri et se jette dans l'Orne en limite de la commune et de Monts-sur-Orne, face à Sarceaux, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées mais aussi, par effet de continentalité, des températures plus contrastées qu'au nord dans la plaine de Caen, avec communément 10 à 15 jours par an de plus de froid en hiver et de chaleur en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 749 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argentan à 4 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Molendina vers 1335.
Le toponyme est lié, comme tous les toponymes Moulins, à une activité de meunerie, issu du latin molinum, « moulin ».
L'Orne est un fleuve côtier, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados.
Histoire
Le tumulus des Hogues au lieu-dit Brûle Piquet témoigne d'une occupation au néolithique : « Près du hameau de Cuigny, au bord de l'Orne, en ouvrant un tumulus formé de moellons, nommé les Hogues, on a trouvé un marteau-hache, des pointes de flèches en silex, des ossements et des charbons ainsi que des haches à douille en bronze. ». En 2018, le site des Hogues est à nouveau sondé sous la direction de François Giligny, université Paris 1 Sorbonne qui décrit une grande enceinte d'environ 14 ha et qui s'appuie sur l'Orne.
L'enquête de 1809 sur l'inventaire des moulins à grain en France dénombre quatre moulins à eau à Moulins-sur-Orne : le moulin de Bel Œuvre, le moulin Neuf, le moulin de Rubel et le moulin de Cuigni. Ces quatre moulins sont établis sur la rivière l'Houay qui traverse la commune.
En 1821, Moulins-sur-Orne (369 habitants) absorbe Cuigny (88 habitants) au sud du territoire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 19:08:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moulins-sur-Orne dans la littérature
Découvrez les informations sur Moulins-sur-Orne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
19/10/2025 09:17:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2025 09:17:17) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280490.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.