Saint-Clair-sur-l'Elle
Localisation

Saint-Clair-sur-l'Elle : descriptif
- Saint-Clair-sur-l'Elle
Saint-Clair-sur-l'Elle, ou traditionnellement Saint-Clair-sur-Elle, est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 973 habitants.
Géographie
La commune est en pays saint-lois, à proximité du Bessin. Son bourg est à 11 km au nord-est de Saint-Lô, à 28 km au sud-ouest de Bayeux et à 24 km au sud-est de Carentan.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Elle, le cours d'eau 01 de la Fontaine Saint-Clair, le fossé 01 de la Chapelle du Mesnil Vitey, le ruisseau de Raumont Daubraine, le ruisseau Tortogne, la Vessie et un autre petit cours d'eau.
L'Elle, d'une longueur de 32 km, prend sa source dans la commune de Saint-Germain-d'Elle et se jette dans la Vire à Isigny-sur-Mer, après avoir traversé onze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Elle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saint-Jean-de-Savigny. Le débit moyen mensuel est de 0,683 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 7,85 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 10 m3/s, atteint le .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 868 mm, avec 13,5 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 924,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune est attesté sous la forme Saint Cler en 1326.
La commune tient son nom de saint Clair (845-884), prêtre originaire de Rochester, ayant prêché dans la région, et de l'Elle.
En 1897, Saint-Clair prend officiellement le nom de Saint-Clair-sur-l'Elle. L'Elle est une rivière des départements du Calvados et de la Manche, affluent de la Vire.
Le gentilé est Saint-Clairais.
Histoire
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, Richard de Creully, troisième fils de Richard et de Mathilde, chef, conjointement avec son frère aîné Philippe, de la famille Creully-Saint-Clair, donna le patronage et la dîme de l'église de Saint-Clair à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, et, en 1190, il assiste à la dédicace de l'abbaye d'Aunay et souscrit des donations à ladite abbaye.
Seigneurie de Saint-Clair
Liste des seigneurs de Saint-Clair.
L'un des premiers seigneurs serait Mauger le Jeune (v. 995) qui nous est connu à travers le Roman de Rou de Wace. En 1598, dans la recherche de noblesse de Roissy, un David de Creully est désigné comme sieur de la Motte à Saint-Clair.
- Maison de Saint-Clair
- Guillaume (v. 1150)
- Mathilde, dame de Saint-Clair (v. 1180), épouse Richard, seigneur de Creully († 1175)
- Selon le Domesday Book, un Bretel, Hubert, Guillaume et Hamon de Saint-Clair sont attachés à Richard de Saint-Clair qui était aux côtés de Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. Wace cite « cel de Saint Cler ».
- Maison de Creully, issue des ducs de Normandie
Elle a possédé la seigneurie de Saint-Clair du XIIe au XVIIe siècle.
- Richard († 1175), époux de Mathilde de Saint-Clair
- Richard († apr. 1234)
- Robert († apr. 1261)
- Henri Ier (v. 1318)
- Raoul (v. 1333)
- Jean Ier († av. 1371)
- Richard (v. 1402)
- Gilbert († av. 1427)
- Thomas Ier († av. 1446)
- Thomas II († av. 1460)
- Henri II († av. 1484). Il est cité en 1463 dans la Recherche de Montfaut, comme seigneur du lieu.
- Jean Ier (v. 1487)
- Guillaume Ier (v. 1516)
- Jean II († av. 1540)
- Guillaume II († apr. 1552)
- Gilles (v. 1569)
- Pierre († av. 1606)
- Jean III († 1628)
- Jacques (v. 1640), pour son neveu
- Jean IV († 1684), seigneur de Saint-Clair jusque vers 1645.
- Famille de Hotot
- Charles († av. 1672)
- Guillaume (c. 1672)
- Famille de Frestel
- François René (c. 1715)
Le , la gendarmerie de la commune procède à l'interpellation de Francis Heaulme.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 14:31:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Clair-sur-l'Elle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Clair-sur-l'Elle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-161528
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280254.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.