Muneville-le-Bingard
Localisation

Muneville-le-Bingard : descriptif
- Muneville-le-Bingard
Muneville-le-Bingard est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 730 habitants.
Géographie
Localisation
Couvrant 1 981 hectares, le territoire de Muneville-le Bingard est le plus étendu du canton de Saint-Sauveur-Lendelin. Il est traversé par l'Ay.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ay, la Sèves, le Pont de la Reine, le canal 01 de la commune de la Feuillie, le cours d'eau 01 de la commune de la Feuillie, le cours d'eau 01 de la Croix Vaultier, le cours d'eau 01 de l'Isle, le cours d'eau 02 de la Cointerie, le fossé 01 de la Mare du Baquet et un autre petit cours d'eau.
L'Ay, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de La Vendelée et se jette dans la havre de Saint-Germain-sur-Ay en limite de Saint-Germain-sur-Ay et de Créances, après avoir traversé neuf communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ay sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saint-Sauveur-Villages. Le débit moyen mensuel est de 0,158 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 1,78 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 2,87 m3/s, atteint le .
La Sèves, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Douve en limite de Auvers et de Carentan-les-Marais, après avoir traversé 15 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Muneville-le-Bingard (0,7 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 069 mm, avec 14,9 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gouville-sur-Mer à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 844,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Munevilla en 1146, Muevilla sans date.
L'affixe -le-Bingard est une hauteur qui domine la vaste lande de Lessay.
Le gentilé est Munevillais.
Histoire
Un Néel de Muneville figure sur la liste de Dives des compagnons de Guillaume le Conquérant.
Au XVIe siècle, la prébende de Muneville appartenait à Buchanan qui occupait la cathédrale de Coutances et fut célèbre à la suite de son ingratitude envers Marie Stuart.
Au XVIIe siècle, la paroisse a pour seigneur et patron Adrien Davy (1627-1680), dernier du nom, issu d'une branche du cardinal Davy du Perron, et qui portait les mêmes armes d'azur au chevron d'or accompagné de trois harpes. La seigneurie de Muneville a été la possession de la famille Davy qui étaient également seigneurs du Perron et de Virville à Saint-Aubin-du-Perron, de Boisroger, de Quettreville, d'Amfreville, de Guéhébert, de Feugères, de Montcuit, de Mary et de Saint-Malo-de-la-Lande.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 07:02:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Muneville-le-Bingard dans la littérature
Découvrez les informations sur Muneville-le-Bingard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
20/10/2025 21:10:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 21:10:24) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280145.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.