Domjean
Localisation

Domjean : descriptif
- Domjean
Domjean est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 998 habitants.
Géographie
La commune est au sud du Pays saint-lois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie place principalement la commune au centre de l'unité de la vallée de la Vire caractérisée par « des paysages variés mais déterminés par un encaissement profond du cours d'eau ». Son bourg est à 2,5 km à l'est de Tessy-sur-Vire, à 7,5 km au sud-ouest de Torigni-sur-Vire et à 7,5 km au sud de Condé-sur-Vire.
Le bourg est traversé par la route départementale no 13 reliant Tessy-sur-Vire au sud-ouest à Torigni-sur-Vire au nord-est. Cette dernière y croise la D 159 qui mène à Troisgots au nord-ouest et à Saint-Louet-sur-Vire à l'est. Partant également du bourg, la D 96 permet de rejoindre Beuvrigny au sud-est tandis qu'au nord, la D 551 rejoint Condé-sur-Vire. L'autoroute A84 est accessible à 7 km au sud, par l'échangeur 39 à Pont-Farcy.
Domjean est dans le bassin de la Vire, qui délimite le territoire à l'ouest. Trois de ses affluents parcourent le territoire communal d'est en ouest dont la rivière de Jacre qui marque la limite au nord-est avant de traverser le nord du territoire. Un ruisseau plus modeste traverse le bourg.
Le point culminant (178 m) se situe au sud-est, près du lieu-dit le Castillon. Le point le plus bas (30 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vire, la rivière de Jacre La, le ruisseau du Moulin, le cours d'eau 01 du Breuilly, le cours d'eau 01 du Petit Val de Vire, le fossé 01 de Pithaunay, le fossé 02 de la commune de Domjean, le fossé 02 de Lignerolles, le fossé 02 du Pont, le fossé 03 du Bois l'Abbé, le fossé 14 de la Vallée, la rivière de Jacre et un autre petit cours d'eau.
La Vire, d'une longueur de 128 km, prend sa source dans la commune de Vire Normandie et se jette dans la baie de Seine en limite d'Osmanville et de Carentan-les-Marais, après avoir traversé 27 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Viresur la commune de Tessy-Bocage. Le débit moyen mensuel est de 9,85 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 234 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 199 m3/s, atteint le .
La rivière de Jacre la, d'une longueur de 14 km, prend sa source dans la commune de Torigny-les-Villes et se jette dans la Vire sur la commune, après avoir traversé trois communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d'ouest, et frais en raison de l'altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 949 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 956,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
L'hagiotoponyme caché de la localité est attesté sous la forme Donum Johannem à la fin du Xe siècle.
Dominus (« seigneur ») désignait les personnages honorés par l'Église latine avant qu'elle ne les nomme sanctus (« consacré, saint »).
Jean le Baptiste est patron de la paroisse.
Le gentilé est Domjeanais.
Histoire
Domjean est cité en 903 dans une bulle du pape Adrien [sic].
Le duc de Normandie, Richard Ier (v. 930-996) et son épouse Gonnor détenaient la seigneurie de Bouttemont. La duchesse, après la mort du duc, en fit don au Mont-Saint-Michel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 20:41:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Domjean dans la littérature
Découvrez les informations sur Domjean dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/10/2025 10:53:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/10/2025 10:53:56) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.