Mobecq
Localisation

Mobecq : descriptif
- Mobecq
Mobecq est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 236 habitants, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Haye.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Moubech vers 1190, Moubec/Mobec en 1197, Moubech en 1237, Mobec en 1241, Moobec en 1265, Moubec en 1280, Molbec en 1375, Merbec sans date[réf. nécessaire].
La finale -bec s'explique par l'appellatif vieux norrois bekkr et dans certains cas peut-être, par l'intermédiaire de l'ancien danois bæk ou d'une forme apparentée.
L'origine du premier élément Mou- ou Mo- demeure indéterminée, le [l] n'apparaissant que très tardivement dans les formes anciennes. Malgré tout, Jean Renaud propose conjoncturellement les appellatifs vieux norrois möl « graviers, galets » ou móða « eau boueuse », voire le français mal > mau- « mauvais », bien que cette dernière solution soit contredite par la nature des formes anciennes. Tout comme le caractère tardif de l'apparition du [l], l'absence d'attestation d'un [ð] (th) dans les formes anciennes ne permet pas d'identifier véritablement l'élément Mou- / Mo-.
Histoire
Moyen Âge
Un Hugues de Mobecq accompagnait Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. Il se serait installé dans le Berkshire.
Au XIIe siècle, la paroisse relevait de l'honneur de La Haye.
La seigneurie de Mobecq fut la possession de la famille le Forestier.
Temps modernes
En 1518, Michel Lucas, écuyer, fils de Thomas Lucas, rend aveu et hommage du fief de Claids du chef de sa femme, Anne Le Forestier.
En 1567, Richard Lucas, demeurant soit à Hautmoitiers ou à Ozeville, écuyer, sieur de Clais, est taxé de 100 solz, pour son petit fief de Claids à Mobecq, dans le rôle des nobles et roturiers, au titre du ban et de l'arrière ban de la vicomté de Coutances, réalisé par Gilles Dancel, seigneur d'Audouville, lieutenant général du bailli de Cotentin, tenu à Coutances les -. Le fief de Clais qui valait un sixième de fief de haubert, relevait de la vicomté de Carentan.
Révolution française et Empire
Henry Le Forestier (1743-1794), comte d'Osseville et de Mobecq et dernier baron et seigneur de Ver sera guillotiné à Paris le . En 1793, Pierre Henry Le Forestier (1777-1853), fils du précédent, comte de Mobecq, baron de Valencey, membre actif de la chouannerie normande, est nommé par Louis de Frotté capitaine de la Légion de Coutances.
Époque contemporaine
Le , Mobecq intègre avec huit autres communes la commune de La Haye créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Baudreville, Bolleville, Glatigny, La Haye-du-Puits, Mobecq, Montgardon, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Symphorien-le-Valois et Surville deviennent des communes déléguées et La Haye-du-Puits est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 20:39:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mobecq dans la littérature
Découvrez les informations sur Mobecq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 20/02/2026 18:35:11 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260220-183511
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279939.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.