Ducey-Les Chéris

Localisation

Carte du monde

Ducey-Les Chéris : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 07:06:38)
Ducey-Les Chéris

Ducey-Les Chéris est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 2 829 habitants

Elle est créée par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles

Les communes de Ducey et Les Chéris deviennent des communes déléguées.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Ducey-Les-Chéris
Poilley
Saint-Quentin-sur-le-Homme
Saint-Quentin-sur-le-Homme
Marcilly
Isigny-le-Buat
Poilley Ducey-Les-Chéris Isigny-le-Buat
Saint-Aubin-de-Terregatte Saint-Laurent-de-Terregatte
Saint-Aubin-de-Terregatte
Isigny-le-Buat

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Sélune, l'Oir, le ruisseau du Pont-Levesque, le canal 01 du Bois Dardennes, le cours d'eau 01 des Chéris, le fossé 01 de la Rue Maurin, le fossé 01 du Bois Dardennes, le fossé 09 de la Touche, l'Oir et divers autres petits cours d'eau.

La Sélune, d'une longueur de 85 km, prend sa source dans la commune de Saint-Cyr-du-Bailleul et se jette dans la Sée en limite de Courtils et de Vains, après avoir traversé 15 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Sélune sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 11,1 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 89,4 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 94,5 m3/s, atteint le .

L'Oir, d'une longueur de 21 km, prend sa source dans la commune de Reffuveille et se jette dans la Sélune en limite de en limite de la commune et de Saint-Quentin-sur-le-Homme, face à la commune de Poilley, après avoir traversé six communes. Les caractéristiques hydrologiques du l'Oir sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,08 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 9,44 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 14 m3/s, atteint le .

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Petit le lac, d'une superficie totale de 26,4 ha (0 ha sur la commune).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 789 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 929,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Ducey-Les Chéris est un toponyme datant de la création de la commune en janvier 2016 et formé des toponymes des deux communes Ducey et Les Chéris.

Histoire

La commune est créée le par un arrêté préfectoral du , par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Ducey et Les Chéris deviennent des communes déléguées et Ducey est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Héraldique

Blason
Écartelé : aux 1er et 4e de gueules à trois coquilles d'or, aux 2e et 3e de gueules à trois fleurs de lys d'or.
Devise / Cri
Marte non fortuna (« Par la force et non par le hasard »)
Détails
Armes de la famille de Montgomery, adopté par la commune déléguée de Ducey.

Adopté le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 07:06:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ducey-Les Chéris dans la littérature

Découvrez les informations sur Ducey-Les Chéris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 01:50:51 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-015051
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279909.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.