Muzy

Localisation

Carte du monde

Muzy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 06:24:08)
Muzy

Muzy est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Muzy
Mesnil-sur-l'Estrée Louye Saint-Georges-Motel
Mesnil-sur-l'Estrée Muzy[1] Montreuil (Eure-et-Loir)
Vert-en-Drouais (Eure-et-Loir) Dreux (Eure-et-Loir) Dreux (Eure-et-Loir)

Il existe en réalité trois Muzy imbriqués les uns dans les autres :

  • la commune de Muzy, dans l'Eure, qui reprend le territoire de l'ancienne seigneurie de Muzy-en-Normandie et qui regroupe sept hameaux : le Vieil Estrée, Bourg-l'Abbé, l'Estrée, Tizon, le Verger, Aulnay, Pont-Charrier et ... Muzy ;
  • le hameau de Muzy, situé sur la rive nord de l'Avre, donc en Normandie, dans le département de l'Eure ;
  • le hameau de Muzy, naguère appelé « Muzy-en-France » et situé sur la rive sud de l'Avre, en Eure-et-Loir.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Avre et divers autres petits cours d'eau.

L'Avre, d'une longueur de 80 km, prend sa source dans la commune de Tourouvre au Perche et se jette dans l'Eure en limite de Montreuil et de Saint-Georges-Motel, après avoir traversé 29 communes.Les caractéristiques hydrologiques de l'Avre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Muzy. Le débit moyen mensuel est de 3,52 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 30,2 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 31 m3/s, atteint le même jour.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C). Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 619 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bû à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Museum en 1144 (charte de Geoffroy, évêque de Chartres), Musi vers 1160 (bulle d'Alexandre III), Museium en 1163 (charte de Rotrou, évêque d'Évreux), Musiacum en 1239 (cartulaire de l'Estrée), Musyacum en 1277 (charte de Philippe le Hardi), Musy ou Mussy en 1452.

Histoire

L'histoire de Muzy remonte à l'an 1100, à l'époque où Rahier du Donjon épouse Berthe de Lèves et reçoit en dot le fief de Muzy et de Louye. Rahier, qui prend alors le nom de Muzy, fonde successivement l'église (vers 1100), le prieuré qui lui est mitoyen (1128) qu'il place sous la dépendance de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Coulombs et, en 1144, l'abbaye Notre-Dame de l'Estrée, de l'ordre de Cîteaux.

Muzy est placée en bordure de l'Avre qui constituait à l'époque la frontière entre le duché de Normandie et le royaume de France.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or accompagné de trois dauphins d'argent, ceux en chef adossés et celui en pointe contourné.
Détails
Armes de la famille de Guenet, dont sont issus les derniers seigneurs du lieu.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias D'azur au chevron d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 06:24:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Muzy dans la littérature

Découvrez les informations sur Muzy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/10/2025 16:03:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/10/2025 16:03:18) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279734.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.