Chéronvilliers
Localisation

Chéronvilliers : descriptif
- Chéronvilliers
Chéronvilliers est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Rouloir, le fossé 01 de l'Étang du Désert, le fossé 01 des Anties, le fossé 01 des Martins, le fossé 03 du Gros Chêne, le fossé de la Cornerie et le Ruel.
Le Rouloir, d'une longueur de 49 km, prend sa source dans la commune de Saint-Ouen-sur-Iton et se jette dans un bras de l'Iton à Glisolles, après avoir traversé 15 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Normandie (Cotentin, Orne) ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 728 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de L'Aigle à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 729,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cherovilier en 1125, Cheronvillier(cartulaire du Désert) et Cherunviller en 1130 (bulle d'Innocent II), Charunviller en 1209, Cherenvilerium en 1228 (cartulaire de Lyre), Cheronvillier en 1264, Charronvillare en 1305 (charte de Mathieu, évêque d'Évreux), Chéronvillier en 1472.
Histoire
Héraldique
Blason | Parti, en 1 de sinople à deux clés d'argent posées en sautoir, au 2, d'azur au lion d'argent au chef de même chargé de deux fasces de gueules aux trois fleurs de lys d'or brochant sur les fasces.
. |
|
---|---|---|
Détails | Le blasonnement ci dessus est l'officiel figurant dans la délibération du Conseil Municipal. Comportant quelques maladresses en voici une version plus rigoureuse: Parti: au 1) de sinople à deux clés d'argent passées en sautoir; au 2) d'azur au lion d'argent; le tout au chef d'argent chargé de deux fasces de gueules et à trois fleurs de lis d'or brochant sur les fasces. Le texte officiel spécifie que toutes reproductions officielles ou privées devront se conformer au texte héraldique (ce qui est normal) et les représentations graphiques être conformes à l'épure au trait jointe à la présente déliberation (ce qui totalement contraire au principe du blason, et que donc, nous ne suivont pas). Création J-F Binon. Adopté le 10 mars 2023. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 18:01:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chéronvilliers dans la littérature
Découvrez les informations sur Chéronvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
05/10/2025 20:04:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/10/2025 20:04:28) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279482.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.