Neaufles-Auvergny
Localisation

Neaufles-Auvergny : descriptif
- Neaufles-Auvergny
Neaufles-Auvergny est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Risle, le Sommaire, le fossé 01 de la commune de Saint-Antonin-de-Somaire, un bras de la Risle, la Risle et divers autres petits cours d'eau.
La Risle, d'une longueur de 145 km, prend sa source dans la commune de Planches et se jette dans la Seine à Berville-sur-Mer, après avoir traversé 52 communes.
Le Sommaire, d'une longueur de 19 km, prend sa source dans la commune de Saint-Symphorien-des-Bruyères et se jette dans la Risle sur la commune, après avoir traversé sept communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la mare du Faux Conseil (0 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Côtes de la Manche orientale » et « Normandie (Cotentin, Orne) ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 736 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune des Bottereaux à 5 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 736,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Neaufles est attestée sous la forme Nidalfa au IXe siècle, Neaufe et Nealfle en 1214 (cartulaire de Lyre), Neafle vers 1194 (charte de Garin, évêque d'Évreux, Nealfe en 1203 (cartulaire de Lyre), Nealfle en 1336 (charte de Jean, duc de Normandie), Neausle en 1754 (Dict. des postes).
Neaufles est issu du composé germanique *Nivi-alah qui signifie « nouveau petit temple ».
La graphie avec f permet de distinguer les Neaufles de l'Eure des Neauphle de l'Île-de-France du département voisin des Yvelines.
Auvergny est attestée sous les formes Alverniacum vers 1157 (charte de Henri II), Averniaco entre 1155 et 1158, Auvernay en 1205 (reg. Philippe Auguste), Alvernayum en 1210 (cartulaire du chap. d'Évreux), Auvernayum en 1214, Auvergny en 1234, Auvergney en 1270 (trésor des chartes), Avergnaium et Auvernagium au XVe siècle (enquête de la forêt de Breteuil), Averny en 1726 (dict. univ. de la France), Auverny en 1782 (dict. des postes).
Histoire
En 1563, François d'Orléans-Rothelin reçoit de son demi-frère Léonor d'Orléans, duc de Longueville, les baronnies de Varenguebec et de Neaufles. À sa mort en 1600, il est inhumé à Neaufles. Son fils Henri Ier d'Orléans-Rothelin lui succède comme baron de Neaufles.
Auvergny, avec de nombreuses terres alentour, faisait partie des terres tenues en fief par une branche de la maison d'Espinay-Saint-Luc, et a vu la naissance de plusieurs d'entre eux (le plus ancien trouvé dans les registres étant Philippe d'Espinay, baptisé à Auvergny le 14 janvier 1618, qui sera seigneur d'Auvergny à la suite de son père Pierre).
En 1965, Auvergny est fusionnée à Neaufles ; les deux communes deviennent Neaufles-sur-Risle avant que cette dernière soit rebaptisée Neaufles-Auvergny en 1967.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 09:26:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neaufles-Auvergny dans la littérature
Découvrez les informations sur Neaufles-Auvergny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/10/2025 23:18:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/10/2025 23:18:36) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279480.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.