Roullours

Localisation

Carte du monde

Roullours : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 16:37:33)
Roullours

Roullours est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Vire Normandie. Elle est peuplée de 853 habitants.

Géographie

La commune est située dans le Bocage virois et son bourg est à trois kilomètres à l'est de Vire, dans la vallée de la Vire. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au sud de l'unité du bassin de Vire.

La route départementale 512 (ancienne route nationale 812) reliant Vire à Condé-sur-Noireau borde le territoire au nord, tandis que la D 524 (ancienne route nationale 24bis) Vire-Flers le traverse de l'ouest au sud. Du bourg, au centre du territoire, la D 188 permet de rejoindre la D 512 au nord et Viessoix à l'est.

Roullours est entièrement dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire du sud à l'ouest. Le fleuve côtier naissant prend des allures de torrent dans le site des cascades de Roullours. Un des affluents de la Vire parcourt le territoire communal en son centre, sur 6,5 km, de l'est au nord-ouest : le ruisseau des Houlles qui prend sa source près du lieu-dit le Vey. Après sa sortie de la commune, ce ruisseau traverse la communauté de Blon et rejoint la Vire près de la Croix des Monts, en limite de Vire et Vaudry.

Le territoire culmine à l'est à 309 mètres près du hameau des Houlles. Le point le plus bas (169 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, à l'ouest, au Moulin Neuf.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 49 km, mais Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 km. La pluviométrie annuelle avoisine à Roullours les 950 mm.

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Cuculière, les Essarts, le Fay, le Castel, la Boëlle, le Bourg (au nord), les Houlles, la Moinerie, la Cour, la Ritière, Montbeslon, la Vautrie, Frédouy, la Fauvellière (à l'est), les Sources, les Houles, le Vey, la Merrie, la Tannerie, la Folie, les Salières, la Pellerinière, la Bonnelière, la Roque, le Hamel, la Vitesnière, Maine, Milhard, le Rocher (au sud), la Huberdière, la Quellière, la Touyonne, le Bois, l'Oisonnière, les Rioquets, la Bectière, les Cascades, le Pont ès Retours, la Croix Barnabé, Beau Soleil, le Moulin Neuf (à l'ouest), Mabon, la Croix de l'Auvère, le Gage et l'Auvère.

Communes limitrophes de Roullours
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Vaudry
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Vaudry
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Viessoix
(comm. nouv. de Valdallière)
Vire
(comm. nouv. de Vire Normandie),
Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Roullours Viessoix
(comm. nouv. de Valdallière)
Maisoncelles-la-Jourdan
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Maisoncelles-la-Jourdan (comm. nouv. de Vire Normandie),
Truttemer-le-Grand
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Viessoix
(comm. nouv. de Valdallière)

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Rollos en 1154; Roulos en 1203; Rolors 1229; Rollo en 1234; Roullos en 1277; Rouloux, Rouxloux en 1476; Roulloux 1484.

René Lepelley émet l'hypothèse du latin rotula, « petite roue », par son évolution en rouleau, qui, ici, pourrait avoir le sens de « tronc d'arbre ».

La terminaison -os (> -ours) semble représenter l'évolution occidentale du suffixe adjectival latin -osu, devenu -eux en français cf. anglais -ous.

Le gentilé est Roullotin.

Histoire

Seigneurie de Richard de Rollos, chambellan de Guillaume le Conquérant, au XIe siècle, Rollos restera possession de sa descendance jusqu'au XIVe siècle. Devenue Roulloux puis Roullours, elle appartient successivement à Guillaume de Banville, Jehan de Fouquet, puis aux de Thoury jusqu'à la Révolution.

Le lundi matin , dans son pavillon, Bernadette Launay, aide soignante à la Maison d'accueil spécialisée de Vire, a tué ses deux fils Florian (6 ans) et Émilien (3 ans) par strangulation. Dix-huit ans plus tôt, le , elle avait noyé ses deux premiers enfants Teddy (3 ans) et Fanny (1 an), dans la baignoire de son pavillon du Mans. Ce fait divers tragique a défrayé la chronique de ce village sans histoires. L'aide-soignante de 43 ans est condamnée en à 16 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de dix ans. En 1981, elle avait déjà écopé de quatre ans de prison.

Le , Roullours intègre avec sept autres communes la commune de Vire Normandie créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Coulonces, Maisoncelles-la-Jourdan, Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Truttemer-le-Grand, Truttemer-le-Petit, Vaudry et Vire deviennent des communes déléguées et Vire est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 16:37:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roullours dans la littérature

Découvrez les informations sur Roullours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

18/10/2025 10:43:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/10/2025 10:43:00) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279116.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.