Saint-Seurin-sur-l'Isle

Localisation

Carte du monde

Saint-Seurin-sur-l'Isle : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 10:42:31)
Saint-Seurin-sur-l'Isle

Saint-Seurin-sur-l'Isle est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

La commune est sur la rive gauche (sud) de l'Isle

La commune est traversée par le méridien de Greenwich (longitude 0°), qui passe 100 m à l'est de la mairie, ainsi que par le 45e parallèle nord (latitude 45°N), à égale distance du pôle Nord et de l'équateur. Le point d'intersection de ces deux lignes remarquables est dans la commune voisine de Puynormand.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Camps-sur-l'Isle, Gours, Porchères, Puynormand, Saint-Antoine-sur-l'Isle et Saint-Sauveur-de-Puynormand.

Communes limitrophes de Saint-Seurin-sur-l'Isle
Porchères Saint-Antoine-sur-l'Isle
Camps-sur-l'Isle Saint-Seurin-sur-l'Isle[1] Gours
Saint-Sauveur-de-Puynormand Puynormand

Hydrographie

Le territoire communal est limité au nord par le lit de l'Isle, un des affluents du fleuve la Dordogne.

Des moulins y étaient exploités au début du XXe siècle.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 824 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 18 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 798,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Saint-Seurin vient de Saint-Séverin et de Saint-Sévérinus, nom porté par plusieurs saints aux Ve et VIe siècles[réf. nécessaire].

Histoire

Préhistoire

On retrouve déjà des traces humaines à la préhistoire sur la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle avec la découverte de matériel lithique.

Moyen Âge

On retrouve ensuite les traces de Normands à Saint-Seurin-sur-l'Isle dès le IXe siècle, ceux-ci s'étant installés au point culminant de la région, à Puynormand.

De 1152 à 1453, Saint-Seurin-sur-l'Isle se développa fortement sous la domination des Anglais.

Au XIIe siècle, l'église Saint-Seurin est construite sur les ruines d'une ancienne construction romaine. L'église était fortifiée et défendait l'Isle puis abritait les pèlerins se dirigeant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Temps modernes

Pendant les Guerres de Religion, l'église est ruinée par les Huguenots au XVIIe siècle. Ne reste aujourd'hui de romain plus que l'abside et le mur nord de l'église.

Révolution française et Empire

La commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle est instituée, comme alors de nombreuses autres communes, par le décret du à partir de l'ancienne paroisse de Saint-Seurin-sur-l'Isle, dépendante de l'église paroissiale Saint-Seurin.

Époque contemporaine

La ville est très active au XIXe siècle, comme nous le montre la présence de quatre moulins, dont un à Porchères. La ville a même une influence sur les villages voisins, du fait de son nombre d'habitants et d'emplois. De plus, il y a la construction de route Libourne-Montpon.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'ingénieur anglais William Jackson découvre le procédé Bessemer, qui permet de fabriquer du métal de bonne qualité et à bas prix. En 1892 apparaît une usine de capsulerie et en 1907 apparaît une manufacture de carton ondulé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 10:42:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Seurin-sur-l'Isle dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Seurin-sur-l'Isle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260204-034540
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38824.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.