Le Bouscat
Localisation

Le Bouscat : descriptif
- Le Bouscat
Le Bouscat (lə buska) (ou Lo Boscat en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, partie intégrante de Bordeaux Métropole, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine
Ses habitants sont appelés les Bouscatais.
Géographie
Localisation
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans son unité urbaine et dans la ceinture intérieure de sa rocade, Le Bouscat se situe à 5 km au nord-ouest de Bordeaux, à 2,3 km de Bruges et à 6,7 km de Mérignac.
La commune se décompose en 4 quartiers :
- Lafon-Féline / Champ de course ;
- Centre-ville / Les Écus ;
- Jean-Jaurès / Providence ;
- Barrière / Marceau.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bruges, Bordeaux et Eysines.
Géologie
La Gironde présente 2 unités géologiques distinctes aux reliefs et paysages contrastés. Des reliefs peu marqués, organisés par l'axe Garonne-Gironde / cartographie. Le Bouscat est à 41,6 km du siège du Parc naturel régional du Médoc
Hydrographie
La commune du Bouscat dépend du service de l'eau de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
L'aqueduc du Taillan traverse les 7 communes suivantes du département : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines, le Haillan, Le Taillan, Saint-Médard-en-Jalles.
Captage Esine-La Forêt.
Le ruisseau le Limancet est actuellement canalisé sur sa quasi-totalité. Son bassin versant s'étend sur les communes de Bruges, le Bouscat, Bordeaux et Eysines.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours). Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 841 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 5,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mérignac à 4 km à vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 924,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
Jusqu'au 11e siècle, le site est un hameau cerné de vignes et de cultures maraichères et entouré de forêt, mentionné dans le petit Sancius, partie préservée du Cartulaire de la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux, tenu du IXe (814) au XVe siècle (1400).
La première transaction portant sur le Bouscat y est inscrite dans le registre de la Comptablerie de Guienne: en 1180 Arnaud d'Illac Seigneur de Castel Endorthe donna une parcelle de forêt au chapitre Saint Seurin de Bordeaux.
Le site passe peu après dans les possessions de la famille de Guillaume de Bordeaux (1182) Sa situation sur la route des pèlerinages de Compostelle sera la clé de son essor.
La commune est répertoriée sous le nom de Le Bousquat en 1793.
Au 19e siècle, la bourgade grandit et voit émerger de belles demeures de villégiature construites par la bourgeoisie bordelaise à côté des maisonnettes des ouvriers agricoles.
Lors de la seconde guerre mondiale, la commune sera libérée de l'occupant, avant la commune voisine de Bordeaux, le 25 août 1945 par Paul HOCHARD et son corps franc de résistants locaux (affilié à Libé-Nord) qui investiront les bâtiments officiels et administratifs. La foule présente se dispersa rapidement à l'arrivée d'un blindé Allemand. Les FFI ne disposaient que d'une mitrailleuse. Les occupants du blindé ne firent pas de difficultés.
Héraldique
| Blasonnement :
De gueules à la champagne d'azur semée de croisettes d'argent, aux deux rameaux de sinople passés en sautoir mouvant du trait de la champagne, cantonnés en chef d'une fleur de lys d'or, le tout surmonté d'un léopard du même.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:45:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Bouscat dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Bouscat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 05:23:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-052339
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38450.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.