Amou
Localisation

Amou : descriptif
- Amou
Amou en gascon (Amor en graphie IEO) /'amu/, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
La commune se trouve aux confins de la Chalosse et du Béarn, limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques (via la commune de Bonnut). Elle occupe l'aval de la vallée du Luy de Béarn, peu avant sa confluence avec le Luy de France (sur la commune voisine de Castel-Sarrazin).
Elle est desservie par la D15 qui prend localement les noms de « Route de Dax », « Avenue de l'Océan » (au nord-ouest du bourg) puis « Avenue des Pyrénées » et enfin « Route de Sault-de-Navailles » (au sud-est). Cette route est le prolongement landais (jusqu'à Pomarez) de la D 945 des Pyrénées-Atlantiques (axe Lescar - Sault-de-Navailles). La D13 au nord du bourg permet de rejoindre, via Nassiet, Castaignos-Souslens et de reconnecter avec l'axe Orthez - Mont-de-Marsan (D 933). La route de Bonnut, au sud, permet également de rejoindre Orthez.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Gaujacq, Arsague, Bonnegarde, Brassempouy, Castel-Sarrazin, Nassiet et Bonnut.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées par le Luy de Béarn, affluent du Luy.
Nom des ruisseaux, canaux et rivières relevés sur les planches du cadastre napoléonien d'Amou (1836) :
Section A1 "Saumon" : ruisseaux de Pedepouy, de Haussette, du Castagne ; section A2 "Saumon" : ruisseau Camblat ; section B1 "Pilat" : ruisseaux de Mondicq, de Fontaine, de Loustan, de Larrère ; section B2 "Pilat" : ruisseaux Le petit Leuy, du moulin de Ganjacq, de la Pachere, de Hourquet ; rivière de Leuy de Hance ; section C1 "La Ville" : ruisseau de la Galette ; rivière : le Leuy de Béarn ; section C2 "La Ville" : ruisseaux de Bachon, de Mousquero, de Mendeyacq ; section C3 "La Ville et Bachon" : ruisseaux de Labarthe, de Lancette, de Chabragne ; section D "Mousquero" : ruisseaux de Chabraque, de Mendeyac, de Mandosse, de Pirouille ; section E "Bouqué" : ruisseaux de Nassiet à Conte, Dous Petits, de Touya ; cours d'eau de Ponchel ; section F "Loustalot" : ruisseaux de Bouqué, de Riques, de Louis, du Moulin d'Hardy ; canal du Moulin de Darricau ; section G "Labaig" : ruisseaux du Téoulé, de la Fontaine de Poureille, de Brouqueron, du Moulin de Bourdet, de Prat ; section H "Luquet" : ruisseaux de Hourquet, de Labeyrie, du Teoulé ; section J "Houssé" : ruisseaux des Druides Dandriou, de Lacoste ; section L "Jouanlanne" : ruisseaux de Lourseau, de Hourcade, de Bedere ; section M "Cabannes" : ruisseau de Pacalon.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 mm/an) en toutes saisons, des hiver très doux (7,5 °C en plaine) et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 191 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Orthez à 11,82 km à vol d'oiseau, est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Amou est une forme écrite du gascon Amor qui signifie « amour ».
Les principaux lieux-dits sont : Bracq, Billaou, Biernabe, Hoursans, Latéoulère, Palai, Pébarthe et Menaout.
Latéoulère est la contraction et francisation partielle du gascon la teulèra, qui signifie « la tuilerie ».
Pébarthe est la contraction du gascon pé de barta, qui signifie « au pied de la barthe », la barthe étant le nom donné en Gascogne aux milieux embroussaillés des bords des cours d'eau.
La place de la Técouère, qui accueille le marché dominical, devrait peut-être son nom à la présence de petites hauteurs, que l'on nomme « tucs » en gascon, « tucoêre » étant alors le lieu où se trouvent les tucs. Une autre interprétation serait de faire remonter ce nom au latin « Aquae are » : terre au bord de l'eau.
Histoire
Amou est un ancien village médiéval, aujourd'hui chef-lieu de canton.
Un bras du Luy a été canalisé pendant au moins un siècle à proximité sud du bourg pour desservir un moulin. Ce bras figure sur le cadastre napoléonien de 1836. Il passait en bordure des maisons de la place de la Técouère. Il aurait été comblé sur ordre du maire du village par des prisonniers de guerre allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2023, un projet de réaménagement de la place Saint-Pierre, devant la mairie, fait l'objet d'une opposition : une partie de la population est opposée à l'abattage du grand cèdre, âgé de 65 ans. Le cèdre est néanmoins abattu le 4 septembre au petit matin. Le réaménagement de la place est terminé début 2025.
Héraldique
| Blasonnement :
De gueules à l'arc posé en barre, à la d'une flèche posée en bande et brochante, le tout d'or.
Commentaires : Devise : « amou que soy » (je suis amour)
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:12:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amou dans la littérature
Découvrez les informations sur Amou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:38:03 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-213803
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38045.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.