Meilhac
Localisation

Meilhac : descriptif
- Meilhac
Meilhac est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Meilhacois et les Meilhacoises.
Géographie
Meilhac est à 17 km au sud de Limoges, dans le nord-est du sud-ouest de la France. Le sous-sol meilhacois date du Précambrien, comme presque la totalité du Limousin.
Le territoire communal est traversé par la rivière l'Aixette.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Burgnac, Flavignac, Jourgnac, Lavignac et Nexon.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 069 mm, avec 13,9 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nexon à 4,56 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 011,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
En limousin, la langue régionale anciennement parlée localement, son nom se prononce « Meyllat » et s'écrit ainsi en graphie mistralienne (phonétique) tandis qu'il s'écrit Melhac en graphie classique.
Histoire
L'actuelle commune de Meilhac est le produit de l'union en 1829 des anciennes communes et paroisses de Meilhac et Saint-Martinet. En fait depuis les environs de 1800, l'administration était commune aux deux, le décret royal de 1829 ne constituant que la régularisation d'une situation ancienne car « au rétablissement du culte, en 1801, la paroisse de Saint-Martinet fut unie à celle de Meilhac »
- Saint-Martinet
Ce lieu est mentionné pour la première fois au XIe siècle dans un cartulaire de l'aumônerie de Saint-Martial de Limoges : "paroisse de Saint-Martin Le Jeune que les paysans appellent Saint-Martinet". Cette désignation s'explique par l'existence de la paroisse de Saint-Martin-le-Vieux, plus ancienne et sans doute plus importante aussi, située en aval dans la même vallée de l'Aixette.
Les Templiers et les Hospitaliers
On ne sait pas comment la paroisse de Saint-Martinet est parvenue dans le patrimoine des Templiers. Saint-Martinet est une ancienne maison de l'ordre du Temple qui la possédèrent jusqu'à la disparition de l'Ordre.
Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple elle devient une paroisse des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem jusqu'à la Révolution. Son église sous le vocable de saint Fiacre dépendait de la commanderie de Puybonnieux sur la paroisse de Pageas au sein du grand prieuré d'Auvergne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 15:23:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meilhac dans la littérature
Découvrez les informations sur Meilhac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:53:33 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-215333
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286185.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.