Mortemart
Localisation

Mortemart : descriptif
- Mortemart
Mortemart (Mòrta Mar en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine (jusqu'en 2015 dans le Limousin).
Géographie
Mortemart est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, dans les monts de Blond, premiers contreforts du Massif central à dépasser 400 mètres d'altitude, en venant de l'Atlantique.
Mortemart appartient à l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Mortemart est une des dix-huit communes qui composent la communauté de communes du Haut-Limousin : Bellac, Berneuil, Blanzac, Blond, Bussière-Boffy, Bussière-Poitevine, Cieux, Gajoubert, Mézières-sur-Issoire, Montrol-Senard, Mortemart, Nouic, Peyrat-de-Bellac, Saint-Barbant, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Martial-sur-Isop, Saint-Ouen-sur-Gartempe.
D'une superficie de 3,6 km2, la commune est la plus petite du département.
Communes voisines
- Montrol-Sénard à environ 1 km
- Nouic à environ 4 km
- Blond à environ 7 km
- Mézières-sur-Issoire à environ 9 km
- Montrollet à environ 10 km
- Javerdat à environ 10 km
- Bussière-Boffy à environ 11 km
- Cieux à environ 12 km
- Saint-Christophe à environ 13 km
- Bellac à environ 14 km
- La Croix-sur-Gartempe à environ 14 km
- Saint-Bonnet-de-Bellac à environ 14 km
- Peyrat-de-Bellac à environ 14 km
- Vaulry à environ 15 km
- Brigueuil à environ 15 km
Communes limitrophes
Homonymie
Dans la forêt de Brotonne (Seine-Maritime), il existe un rond de Mortemart par lequel passe la départementale 131. De même, dans le Bois de Boulogne existe une butte Mortemart (il existe également dans le Bois de Vincennes une route et un rond-point de Mortemart - sans lien géographique avec les autres lieux).
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 070 mm, avec 13,7 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Val d'Issoire à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 988,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
La seigneurie de Mortemart existe avant l'an mil et le village s'est développé autour de l'ancienne motte féodale puis du château de pierre construit en 995 par le seigneur de Mortemart, Abon Drut, château qu'il édifie après avoir défendu victorieusement la cité de Bellac, appartenant au comte de la Marche, contre Guillaume le Grand, comte de Poitiers, son suzerain.
Le château est détruit au XIVe siècle par les Anglais. Il est reconstruit sur un site différent, puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Il est resté en ruine jusqu'au début du XXe siècle.
Le domaine des Mortemart passe par mariage dans la famille des Rochechouart en 1205. Quelques années plus tard, naît la maison de Mortemart qui donna de grands personnages à la France : Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, la marquise de Montespan (favorite de Louis XIV) ; Louis-Victor, général des galères du Roi Soleil et Marie-Clémentine dite Manuela, sculpteur féministe.
En 1330, le cardinal Pierre Gauvain, natif du village, change totalement le visage de Mortemart. Il fonde trois monastères : les Augustins, les Carmes et les Chartreux (disparu au siècle suivant), un hôtel-Dieu et un collège. De nos jours, les religieux sont partis mais les bâtiments ont survécu, ainsi que les maisons anciennes qui font le charme de ce village.
Le château en ruine a été racheté par un représentant de la famille des ducs de Mortemart à la fin du XIXe siècle et entièrement restauré — avec douves — au XXe siècle. Il est classé monument culturel français depuis 1985.
Héraldique
|
|
Les armoiries de Mortemart se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 00:36:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mortemart dans la littérature
Découvrez les informations sur Mortemart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 04:59:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-045935
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286133.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.