Aureil
Localisation

Aureil : descriptif
- Aureil
Aureil est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Aurétois.
Géographie
Situation
Aureil est située à 8 km au sud-est de Limoges, et 4 km de Feytiat.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Just-le-Martel, Eyjeaux, Feytiat, La Geneytouse et Royères.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 075 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Limoges à 12,1 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 018,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
En limousin, la langue régionale autrefois parlée localement, le nom de la commune se prononce ['oʁɛ] ("orè"). Il s'écrit Aurelh en graphie classique et Auré en graphie mistralienne.
Histoire
Saint-Gaucher
Aureil, dont le nom d'origine est Silvaticus (i.e la forêt) fut fondée entre 1081 et 1085 par Gaucher. Guidé par une vie ecclésiastique, Gaucher découvrit le Limousin à l'âge de 18 ans, où il fut accueilli par Humbert, chanoine de la cathédrale de Limoges.
Originaire de Meulan dans les Yvelines, Gaucher, fortement épris de solitude, est à la recherche d'un lieu de retraite.
Venu à Saint-Léonard-de-Noblat prier sur la sépulture de Léonard, et désireux de mener une vie semblable à ce dernier, il s'arrête à son retour vers Limoges dans un vallon qui porte aujourd'hui le nom du hameau de Chavagnac. Dans ce lieu, Gaucher reste trois ans. Désireux d'y construire un monastère, il ne put cependant obtenir l'autorisation des propriétaires, les moines de Saint-Augustin et les religieuses de Notre-Dame-de-la-Règle de Limoges.
Selon la légende, une colombe qui ne cessait d'importuner Gaucher en emportant toujours dans une même direction le chaume qui couvrait sa hutte, le guide alors vers un autre lieu : Silvaticus. Propriété des chanoines de l'église de Saint-Etienne de Limoges, Gaucher n'eut aucune difficulté, soutenu par son maître Humbert, pour obtenir l'autorisation d'y construire un monastère.
Entre 1081 et 1085 – la date n'est pas précise – le prieuré, dédié à saint-Jean l'Evangéliste, est installé ; les premiers disciples (dont Germond, Lambert, Faucher,…) se placent alors sous la conduite de Gaucher. Par la suite, Etienne de Muret, fondateur de l'ordre de Grandmont, sera aussi l'un de ces disciples.
Le village s'est développé non loin d'un prieuré de chanoines réguliers fondé par saint Gaucher au XIe siècle. On célèbre encore, tous les sept ans, Gaucher et son compagnon Faucher lors des Ostensions septennales.
Ressources
On a découvert à Aureil une mine d'or datant de l'époque gallo-romaine, ce qui pourrait expliquer le nom de la commune qui pourrait alors venir du latin aurum, « or »[réf. nécessaire].
Héraldique
| Blason | Tranché : au premier d'azur à la colombe d'argent tenant un épi de blé d'or, au second de gueules à la main bénissante appaumée de carnation. |
|
|---|---|---|
| Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 10:47:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aureil dans la littérature
Découvrez les informations sur Aureil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:22:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-172258
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286094.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.