Saint-Pierre-d'Exideuil

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-d'Exideuil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 01:49:20)
Saint-Pierre-d'Exideuil

Saint-Pierre-d'Exideuil est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Généralités

À l'extrême sud-ouest du département de la Vienne, la commune de Saint-Pierre-d'Exideuil s'étend sur près de 20 km2. Son territoire est traversé au sud par la Charente qui y déploie ses méandres.

L'altitude minimale, 100 mètres, se trouve au sud-est, juste en aval du château de Léray, là où la Charente quitte la commune et entre sur celle de Val-de-Comporté (territoire de l'ancienne commune de Saint-Saviol). L'altitude maximale avec 147 mètres est localisée au sud-ouest, en bordure de la commune de Civray, au bois de Fosse-Billon.

Le bourg de Saint-Pierre-d'Exideuil, en rive droite de la Charente et traversé par les routes départementales (RD) 35 et 148, se situe, en distances orthodromiques, deux kilomètres à l'est de Civray et quinze kilomètres au nord-nord-est de Ruffec.

La commune est également desservie par les RD 1 et 103 au sud, la RD 7 au nord-est et la RD 104 à l'ouest.

Dans le nord-ouest, la ligne ferroviaire Paris-Austerlitz - Bordeaux-Saint-Jean traverse le territoire communal sur près d'un kilomètre et demi. Entre Saint-Saviol et Civray, une ancienne ligne ferroviaire abandonnée traverse la commune sur quatre kilomètres et demi.

Communes limitrophes

Saint-Pierre-d'Exideuil est limitrophe de sept autres communes dont au nord-ouest Champagné-le-Sec par un quadripoint et Linazay sur moins de 450 mètres. À l'ouest, la commune de Limalonges, dans les Deux-Sèvres, est distante de 450 mètres.

Les communes limitrophes sont Blanzay, Saint-Gaudent, Civray, Savigné, Linazay, Val-de-Comporté et Champagné-le-Sec.

Communes limitrophes de Saint-Pierre-d'Exideuil
Champagné-le-Sec,
Linazay
Blanzay Savigné
Val-de-Comporté Saint-Pierre-d'Exideuil
Saint-Gaudent Civray

Géologie et relief

La région de Saint-Pierre-d'Exideuil présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :

  • pour 26 % de terres rouges plus ou moins profondes situées sur les plateaux. Ce sont des sols de couleur acajou, siliceux, dérivés d'argiles ferrugineuses à silex provenant d'épandages superficiels du Massif central.
  • pour 65 % de groies profondes dans les plaines. Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d'épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière.
  • pour 5 % de calcaire dans les vallées,
  • pour 4 % par l'agglomération.

En 2006, 78,6 % de la superficie de la commune était occupée par l'agriculture, 17,7 % par des forêts et des milieux semi-naturels et un peu moins de 4 % par des zones construites et aménagées par l'homme (voirie).

La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés sur le territoire communal permet d'offrir des conditions favorables à l'accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d'eau et zones humides, dunes et plages… constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 871 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Civray à 2 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 841,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

D'après l'INPN, une aire protégée concerne le territoire communal.

Il s'agit d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, le « bois de Léray », qui s'étend sur 26 hectares et concerne également la commune voisine de Saint-Saviol, les deux tiers se trouvant sur le territoire de Saint-Pierre-d'Exideuil.

Une espèce végétale déterminante, la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) et trente-cinq autres espèces végétales y ont été recensées.

Arbres remarquables

Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a deux arbres remarquables sur le territoire de la commune : un tilleul à grandes feuilles situé près de l'église et un tilleul à petites feuilles qui se trouve au lieu-dit le Petit Plomb.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 01:49:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-d'Exideuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-d'Exideuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-051336
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285997.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.