Saint-Martin-l'Ars

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-l'Ars : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 09/10/2025 04:58:37)
Saint-Martin-l'Ars

Saint-Martin-l'Ars [sɛ̃ maʁtɛ̃ laʁ] est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-l'Ars
Usson-du-Poitou
Payroux Saint-Martin-l'Ars Le Vigeant
Mauprévoir Availles-Limouzine

Pressac

Géologie et relief

La commune, appartenant au pays civraisien, abrite un beau paysage de collines.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 858 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Vigeant à 9,16 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 781,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom du village proviendrait du saint éponyme, apôtre des Gaules et évangélisateur du Poitou au IVe siècle. Le suffixe "ars" aurait pour origine le souvenir d'un incendie qui aurait "ardé" le village.

Histoire

Proto-histoire

Le dolmen de Villaigre est associé à une écuelle carénée à bouton unique et décor pseudo-Bougon, et une flèche à pédoncule et ailerons.

Époque gallo-romaine

Saint-Martin-l'Ars est dans le territoire des Pictons.

Dans les années 1860, M. Grellier du Fougeroux reconnaît à Braignart les vestiges d'un atelier de poterie et probablement aussi de tuilerie, avec plusieurs fours. Le , il y conduit MM. Dugast-Matifeux, de Montaiglon, Benjamin Fillon et de Rochebrune. De nombreuses fragments de vases, de tuiles et de briques du IIe au IVe siècle s'étendent sur un mètre d'épaisseur et une surface d'environ un hectare. La poterie de cuisine était fabriquée dans l'extrémité ouest du site ; plus loin, les amphores ; à l'est se trouvent des briques : certaines carrées, d'autres en forme de parallélogrammes, d'autres enfin en très grande quantité, destinées à faire des fûts de colonne ou des piliers. Tantôt deux de celles-ci (en demi-cercles) suffisaient pour former une assise ronde ; tantôt il en fallait quatre (en quart de cercle). les séchoirs en bois (pas de traces de murs) étaient construits sur le versant sud du coteau. Les fours étaient à l'ouest et engagés en terre. Un petit ruisseau coule au bas, et la terre employée par les potiers se trouvait dans le champ voisin, où la culture a fait disparaître les anciennes fosses.

Époque médiévale

Époque moderne

À la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, la famille de Pennevaire est propriétaire de la seigneurie de Saint-Martin-l'Ars.

La période de paix et de prospérité qui suit les guerres de Religion permet à certaines familles (Branthôme, Lesire Labrousse, Mesrat...) de développer de petites maisons de commerce qui négocient entre Poitiers, Civray et Confolens. À partir de 1750, le village possède un office de notaire royal tenu par la famille Tribot, sieurs de Laspière.

XXe siècle

Avant la deuxième guerre, comme dans beaucoup d'endroits en France, les luttes politiques locales sont fortes entre communistes, socialistes, radicaux, conservateurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait la commune, du au , laissant le chef-lieu en zone libre et une faible partie du territoire de la commune en zone occupée. Le , la population manifeste sa volonté de Résistance en fêtant la fête nationale, ce qui était interdit depuis 1940, autour d'un feu de joie et en chantant la Marseillaise.

En 1945, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté. C'était un tilleul.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/10/2025 04:58:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-l'Ars dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-l'Ars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260204-112100
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285983.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.