Orriule
Localisation

Orriule : descriptif
- Orriule
Orriule (en béarnais Aurriula ou Aurriule) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune d'Orriule se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 62 km par la route de Pau, préfecture du département, à 37 km d'Oloron-Sainte-Marie, sous-préfecture, et à 16 km d'Orthez, bureau centralisateur du canton d'Orthez et Terres des Gaves et du Sel dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Sauveterre-de-Béarn.
Les communes les plus proches sont : Orion (1,6 km), Laàs (2,8 km), L'Hôpital-d'Orion (3,5 km), Narp (3,9 km), Barraute-Camu (4,0 km), Andrein (4,1 km), Montfort (4,3 km), Burgaronne (4,5 km).
Sur le plan historique et culturel, Orriule fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s'oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Andrein, Castetbon, Laàs, Narp, Orion et Ozenx-Montestrucq.
Hydrographie
La commune est drainée par l'Arriougrand, l'Arriou de Commeigts, l'Arriou de Lalèbe, l'Arriou Tort, le Lourou, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 8 km de longueur totale.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 mm/an) en toutes saisons, des hivers très doux (7,5 °C en plaine) et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 162 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Gladie-Arrive-Munein à 7 km à vol d'oiseau, est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 323,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : « le gave d'Oloron (cours d'eau) et marais de Labastide-Villefranche », d'une superficie de 2 547 ha, une rivière à saumon et écrevisse à pattes blanches.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes
Le toponyme Orriule apparaît sous les formes Oriure (1385, censier de Béarn), Orriula (1544, réformation de Béarn) et Sanctus-Laurentius d'Orriola (1618, insinuations du diocèse d'Oloron).
Graphie béarnaise
Son nom béarnais est Aurriula ou Aurriule.
Histoire
- Paul Raymond note qu'en 1385, Orriule comptait 26 feux et dépendait du bailliage de Navarrenx.
- Lisette de Brinon possédait à Orriule une ancienne ferme appelée La Maïzou où elle fut la première à avoir le téléphone (le 1 à Orriule). Elle y reçut l'été de nombreuses personnalités tels que Léon Blum, Jean Ybarnégaray, Jean-Louis Tixier-Vignancour, Maxime Blocq-Mascart, Maurice Martin du Gard, Francis Jammes, René Massigli et Léon Bérard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y héberge Pierre Lefranc, ami de son fils Bernard. La Maïzou fut revendue par Lisette de Brinon en 1946 à un couple d'Américains, les Browley. Sa sœur aînée Suzanne, épouse du docteur Étienne Brissaud, y possédait tout à côté une résidence secondaire et y a hébergé les jeunes Roland Barthes, Pierre Boutang et Jean-Pierre Dannaud, camarades de ses enfants. Pierre Brissaud, frère du docteur Brissaud, y possédait aussi une ancienne métairie reconvertie en résidence d'été, où il y a reçu Raymond Loewy.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 21:27:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orriule dans la littérature
Découvrez les informations sur Orriule dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 22:19:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-221910
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285470.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.