Aussurucq

Localisation

Carte du monde

Aussurucq : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 23:23:45)
Aussurucq

Aussurucq (Altzürükü en basque) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune d'Aussurucq se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 69 km par la route de Pau, préfecture du département, à 39 km d'Oloron-Sainte-Marie, sous-préfecture, et à 11 km de Mauléon-Licharre, bureau centralisateur du canton de Montagne Basque dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Mauléon-Licharre.

Les communes les plus proches sont : Menditte (2,9 km), Ossas-Suhare (3,6 km), Sauguis-Saint-Étienne (3,7 km), Idaux-Mendy (3,8 km), Ordiarp (4,1 km), Camou-Cihigue (4,3 km), Trois-Villes (5,0 km), Gotein-Libarrenx (5,3 km).

Sur le plan historique et culturel, Aussurucq fait partie de la province de la Soule, un des sept territoires composant le Pays basque. La Soule, traversée par la vallée du Saison, est restée repliée sur ses traditions (mascarades, pastorales, chasse à la palombe, etc). Elle se divise en Haute-Soule, Basse-Soule et Arbaille, dont fait partie la commune.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Idaux-Mendy, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Béhorléguy, Camou-Cihigue, Mendive, Musculdy, Ordiarp, Ossas-Suhare, Saint-Just-Ibarre et Hosta.

Communes limitrophes d'Aussurucq
Musculdy,
Saint-Just-Ibarre
Ordiarp Idaux-Mendy
Hosta
(par un quadripoint),
Béhorléguy
Aussurucq Ossas-Suhare
Mendive
(par un quadripoint)
Alçay-Alçabéhéty-Sunharette Camou-Cihigue

Hydrographie

La commune est drainée par la Bidouze, le Laurhibar, le ruisseau Apouhoura, azalegiko erreka, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 20 km de longueur totale.

La Bidouze, d'une longueur totale de 82,2 km, prend sa source dans la commune et s'écoule du sud vers le nord en direction de Saint-Just-Ibarre. Elle se jette dans l'Adour à Guiche, après avoir traversé 26 communes.

Le Laurhibar, d'une longueur totale de 28,1 km, prend sa source dans la commune de Mendive et s'écoule vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Nive à Saint-Jean-Pied-de-Port, après avoir traversé 8 communes.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 mm/an) en toutes saisons, des hivers très doux (7,5 °C en plaine) et des vents faibles.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 745 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 10,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Licq-Athérey à 10 km à vol d'oiseau, est de 13,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 528,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

À la fin du XIXe siècle, la forêt des Arbailles couvrait en partie les territoires des communes d'Aussurucq, Béhorléguy, Camou-Cihigue, Musculdy, Ordiarp et Saint-Just-Ibarre.

L'une des richesses patrimoniales de la commune d'Aussurucq est constituée par son sous-sol. En effet, une grande partie sinon la totalité du territoire de la commune s'étend en milieu karstique.

Ce milieu se caractérise notamment par la présence de cavités naturelles de formes complexes qui ne sont pas encore toutes découvertes ni a fortiori explorées à ce jour.

Les spéléologues du département et d'ailleurs ont entrepris l'exploration, la description et la publication de ce patrimoine, dans le respect de l'environnement et des populations locales.

L'une des plus belles cavités de cette commune est le Nébélé, qui fait l'objet de travaux et explorations réguliers depuis 1972.

Le pic d'Ascune se dresse à 860 mètres, l'Echagorry à 935 mètres, le pic d'Elsarré à 1 153 mètres, le pic Sihigue à 1 193 mètres et le pic Etchecortia à 1 204 mètres. Au sud-ouest du territoire, le Bohorcortia s'élève à 1 214 mètres.

La Bidouze prend sa source au nord-ouest du territoire de la commune, avant de couler sur Saint-Just-Ibarre.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes

Le toponyme Aussurucq apparaît sous les formes Auçuruc (1189), Auzuruc (1337), Aussuruc (1385), Aussuruc (1455, collection Duchesne volume CXIV), Ausseruc (1412, notaires de Navarrenx), et dans les titres de Bayonne : Ausuruc (1454), Sent-Martin d'Auçuruc (1471) et Auserucus (1471). D'autres graphies sont également mentionnées, telles que Ausuruc (1520), Dassurucq, Ausuruc et Aussurucq (1690 pour ces trois formes),

Étymologie

Jean-Baptiste Orpustan indique que le toponyme provient du basque altzu, « aulne », qui s'explique par la position de vallée arrosée, appréciée des aulnaies. La seconde partie du composé est plus énigmatique. Il s'agirait, suivant le même auteur, soit du mot urru (« de l'autre côté »), ou iri donnant alzu-(i)ri-ku, « lieu du domaine de l'aulnaie ».

Autres toponymes

La fontaine d'Ahusquy et ses eaux minérales sont mentionnées en 1863 dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque.

Arabéhère, Aran, Arhanset, Ariadar et Arsusqui, toponymes désignant des anciennes fermes, sont mentionnés en 1520 (coutume de Soule), tout comme les fermes Béherégaray (Béhèregaray en 1863), Carricart, Carrica, Carriquiri (peut-être la Carriquiborda actuelle), Goyen, Gotti, iribanne, Lapistoy (Lapitztoy en 1863), Mendiburu, Nécol (peut-être le Nékolha actuel), Sagarspe et Urruchoro.

Le col de Burunolatxé joint les communes d'Alçay-Alçabéhéty-Sunharette et d'Aussurucq.

Escuré était un bois de la commune, mentionné en 1863.

Graphie basque

Son nom basque actuel est Altzürükü.

Étymologie

Jean-Baptiste Orpustan indique que le toponyme provient du basque altzu, « aulne », qui s'explique par la position de vallée arrosée, appréciée des aulnaies. La seconde partie du composé est plus énigmatique. Il s'agirait, suivant le même auteur, soit du mot urru (« de l'autre côté »), ou iri donnant alzu-(i)ri-ku, « lieu du domaine de l'aulnaie ».

Histoire

Au Paléolithique moyen, la Soule était déjà peuplée, car on a trouvé des restes préhistoriques de l'Homme de Néandertal dans les grottes Xaxixiloaga à Aussurucq. Au Néolithique, un ensemble de tumulus funéraires sont édifiés au fond de la vallée des Arbailles, les deux dolmens d'Ithe y sont encore visibles.

On appelait « messagerie » des Arbailles la partie centrale de la Soule, entre Basabürü et Pettarra (région de Sauguis-Saint-Étienne, Aussurucq et Barcus).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 23:23:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aussurucq dans la littérature

Découvrez les informations sur Aussurucq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 04:55:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-045509
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285231.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.