Grateloup-Saint-Gayrand
Localisation

Grateloup-Saint-Gayrand : descriptif
- Grateloup-Saint-Gayrand
Grateloup-Saint-Gayrand est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située à 2 km au nord-est de Tonneins sur le Tolzac.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Brugnac, Clairac, Laparade, Tonneins, Varès et Verteuil-d'Agenais.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 794 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Verteuil-d'Agenais à 5 km à vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 821,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Grateloup-Saint-Gayrand tirerait son nom de la langue d'Oc : bien que chacun des termes *Grat et *Lup puisse avoir une origine pré-indo-européenne, on interprète généralement Grateloup comme un lieu « où le loup gratte la terre ». En occitan gratte s'écrit grata et loup lop, soit « gratte-loup » ou « (là) gratte le loup ».
L'hagionyme "Saint-Gayrand" viendrait soit de Girand, un moine du Xe siècle soit de saint Gérand qui fut évêque d'Auxerre, mort en 914.
Grateloup-Saint-Gayrand étant à la limite des domaines linguistiques d'oc gascon et guyennais, les lieux-dits anciens y sont issus de l'un ou de l'autre, par exemple Meytadès, Baquérot pour le gascon, les Boyers, Bouchou pour le guyennais…
Histoire
Grateloup fut le théâtre d'une des dernières persécutions de « sorcière » de la fin de XVIIe siècle : selon les registres de l'évêché d'Agen, en 1662, une dénommée Catherine Lapeyre fut, semble-t-il, sommairement jugée par un collège d'ecclésiastiques à l'abbaye de Clairac et probablement battue à mort par des villageois (« usque ad mortem percussa esse ferunt »). La famille Lapeyre paraît en réalité avoir été de confession calviniste et cet épisode pourrait être l'une des manifestations de la haine interconfessionnelle qui a marqué la vie du village jusqu'au XIXe siècle (nombreuses plaintes et procès mentionnés dans les Archives départementales).
Le décret de lois n° 2002-500 du (J.O. "Lois et Décrets" n° 87, , page 6536 NOR: INTA0200064D) entérine le changement de nom de la commune de Grateloup qui devient Grateloup-Saint-Gayrand.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 19:53:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grateloup-Saint-Gayrand dans la littérature
Découvrez les informations sur Grateloup-Saint-Gayrand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:37:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-213730
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285117.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.