Saint-Nicolas-de-la-Balerme
Localisation

Saint-Nicolas-de-la-Balerme : descriptif
- Saint-Nicolas-de-la-Balerme
Saint-Nicolas-de-la-Balerme est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune de l'aire d'attraction d'Agen, située dans son agglomération, en Brulhois, au confluent de l'Auroue et de la Garonne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Romain-le-Noble, Caudecoste, Saint-Jean-de-Thurac et Saint-Sixte.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 758 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valence à 10 km à vol d'oiseau, est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Plusieurs hypothèses, d'origine historique ou légendaire, sont avancées pour expliquer l'étymologie de la commune de Saint-Nicolas-de-la-Balerme.
Selon une tradition locale, l'empereur Constantin aurait converti des peuples celtes, qui abandonnèrent le paganisme au profit du christianisme. Ces derniers vénéraient notamment la déesse Belisma, souvent comparée à Minerve, dont le culte fut introduit à Rome par les Étrusques. Ce culte aurait été particulièrement pratiqué dans la région de l'actuelle commune, notamment à proximité de Saint-Nicolas.
Pour faciliter l'évangélisation, l'Église aurait choisi d'intégrer les croyances existantes plutôt que de les supprimer brutalement, en superposant le culte chrétien à celui de Belisma. Le nom de la commune aurait ainsi progressivement évolué, fusionnant la figure de Belisma avec celle d'un saint chrétien localement vénéré, identifié dans certaines sources sous le nom de « saint Niedas ». Ce dernier aurait été ensuite assimilé à saint Nicolas. Le toponyme « Saint-Nicolas-de-Belisma » aurait alors dérivé au fil du temps pour devenir « Saint-Nicolas-de-la-Balerme ».
Une autre hypothèse est rapportée par l'abbé Dubourg, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du département. Selon lui, la commune tirerait son nom d'un ermitage situé autrefois sur les rives de la rivière l'Auroue, peu avant sa confluence avec la Garonne. Dédié à saint Niedas, ce lieu aurait été fréquenté par les bateliers, qui en firent leur saint patron. L'ermitage, probablement détruit par une crue de la Garonne, aurait donné son nom à la vallée environnante, appelée « Val des Ermites ». Par altérations successives, ce nom serait devenu « Valerme », puis « Balerme », la prononciation du « V » en occitan se rapprochant du « B ».
Le toponyme « Balerme » se retrouve également dans d'autres localités du nord du département, comme à Monpezat-d'Agenais, où se trouve l'église Saint-Jean de Balerme, ce qui renforce la plausibilité d'une origine liée à « Belisma ».
Enfin, le nom de la commune a connu plusieurs variations dans les sources anciennes : en 1621, elle est mentionnée sous le nom de La Balerme-sur-Garonne ; en 1689, elle apparaît sous celui de Saint-Nicolas-de-Lamothe-Mongascon, avant de prendre définitivement, en 1725, le nom actuel de Saint-Nicolas-de-la-Balerme.
Histoire
XXe siècle
Inondations de 1977 en Gascogne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 11:56:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Nicolas-de-la-Balerme dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Nicolas-de-la-Balerme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:20:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-172016
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285012.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.