Marcenais

Localisation

Carte du monde

Marcenais : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 10:14:03)
Marcenais

Marcenais est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Laruscade, Marsas, Périssac, Saint-Genès-de-Fronsac, Cavignac, Tizac-de-Lapouyade et Val de Virvée.

Communes limitrophes de Marcenais
Cavignac
(sur 80 m)
Laruscade
Marsas Marcenais[1] Tizac-de-Lapouyade
Val de Virvée Saint-Genès-de-Fronsac Périssac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 892 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Gervais à 10,86 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Héraldique

Blason
Parti-coupé ondé: au 1 de sinople à une locomotive à vapeur sur ses rails alésés d'or, au 2 d'argent à la croix pattée et alésée de gueules, au 3 d'argent à un chêne au naturel, au 4 d'azur à un moulin à eau d'argent, ajouré de sable, essoré de gueules et équipé de sa roue du même; le tout au comble d'or chargé de l'inscription MARCENAIS en capitales de sable
Détails
Créé par JF Binon. Adopté 2022.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 10:14:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marcenais dans la littérature

Découvrez les informations sur Marcenais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:19:50 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-171950
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284585.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.