Carignan-de-Bordeaux
Localisation

Carignan-de-Bordeaux : descriptif
- Carignan-de-Bordeaux
Carignan-de-Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
- Carte dynamique
- Carte Openstreetmap
- Carte topographique
- Carte avec les communes environnantes
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux et de son unité urbaine, Carignan-de-Bordeaux est située dans l'Entre-deux-Mers.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Tresses, Cénac, Bouliac, Fargues-Saint-Hilaire, Latresne et Lignan-de-Bordeaux.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 872 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cadaujac à 8 km à vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 918,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Carignan-de-Bordeaux étant dans le domaine nord-gascon, la plupart des lieux-dits y sont explicables par le gascon, par exemple Loustaou neou, Sabatey, Pey Videau, le Moura, Caillaba, Taudina (lieu où il y a des chênes tausins)...
Héraldique
|
|
« Écartelé: au 1 d'or au chêne terrassé de sinople englanté d'argent, au chef de gueules chargé d'un léopard du champ, au 2 d'azur à trois grappes de raisin d'argent tigées et feuillées de sinople, soutenues d'une colline de trois coupeaux du même mouvant des flancs et d'une rivière d'or et surmontées d'un soleil du même mouvant du chef, au 3 d'azur au portail de l'église Saint Martin d'argent sur une terrasse du même, au 4 de gueules au château du lieu d'argent sur une terrasse du même accompagné en chef dextre d'une tête de loup arrachée d'or. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 12:01:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carignan-de-Bordeaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Carignan-de-Bordeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:59:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-215958
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284473.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.