Saint-Germain-d'Esteuil

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-d'Esteuil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 00:43:26)
Saint-Germain-d'Esteuil

Saint-Germain-d'Esteuil est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Germain-d'Esteuil est située dans le Médoc.

Elle comprend notamment les hameaux et écarts de Artiguillon, Dartrat, Boyentran, Guibeau, l'Hôpital, Lagune, Liard, Miqueu, Pillet et Saint-Gaux.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ordonnac, Cissac-Médoc, Hourtin, Lesparre-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Seurin-de-Cadourne et Vertheuil.

Communes limitrophes de Saint-Germain-d'Esteuil
Ordonnac Saint-Seurin-de-Cadourne
Lesparre-Médoc Saint-Germain-d'Esteuil Vertheuil
Hourtin Saint-Laurent-Médoc Cissac-Médoc

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 °C), soumis à la brise de mer.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 897 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesparre-Médoc à 6 km à vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 872,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Vraisemblablement, le nom est issu de la forme « esteir », venant du latin « Aestuarium ». Le lieu est en effet un ancien bras mort de l'estuaire de la Gironde. Le gascon nommait ainsi les bras morts de rivières ou les petites rivières qui se jetaient directement dans l'océan. La francisation du nom serait donc logiquement Saint-Germain-l'Estuaire.

Le nom latin en était Sancti Germani d'Aestuarium.

Histoire

Le territoire a été occupé dès le néolithique, comme en témoigne le monument mégalithique de Barbehère.

Héraldique

Blason
Taillé au 1er d'azur au poirier d'argent fruité d'or, au 2e de gueules au lion léopardé contourné en barre d'or; à la barre d'or chargée de l'inscription « SENT-GERMAN-D'ESTULH » en lettres capitales de sable, brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 00:43:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germain-d'Esteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germain-d'Esteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-200054
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284452.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.