Saint-Michel-de-Fronsac
Localisation

Saint-Michel-de-Fronsac : descriptif
- Saint-Michel-de-Fronsac
Saint-Michel-de-Fronsac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Les habitants en sont les Saint-Michelais
Géographie
Localisation
Commune située sur la D 670 entre Saint-André-de-Cubzac et Libourne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Fronsac, Izon, La Rivière, Saint-Aignan et Vayres.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 826 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 12 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 798,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Natura 2000
La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Saint-Michel-de-Fronsac. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à l'annexe II de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.
ZNIEFF
Saint-Michel-de-Fronsac fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne », dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.
Histoire
Au XIIIe siècle la commune était nommée "Sanctus Michael de Riperia", cette dénomination se transforme au XVIIe siècle et devient "Saint-Michel-la-Rivière. Le nom actuel était également utilisé dans les registres paroissiaux mais il ne devient officiel qu'en 1893.
Dans l'Antiquité, la voie romaine qui reliait Bordeaux à Périgueux traversait Saint-Michel de Fronsac, une carrière de tuiles romaine fut d'ailleurs découverte au lieu-dit Trepesson. Le passage sur la Dordogne sur la route de Bordeaux à Libourne se faisait entre le port de Saint-Pardon et celui de Perpignan à Saint Michel de Fronsac. Cette situation géographique soumit le bourg aux pillages des invasions normandes ainsi qu'aux ravages de la Guerre de Cent Ans et ceux des guerres de religion au XVIe siècle.
Au XVIIe siècle Saint-Michel-de-Fronsac fut frappée par la Fronde, Fronsac étant sous l'autorité du prince de Condé, l'un des principaux opposants à la monarchie. Le chevalier de Thodias, gouverneur de la place forte de Fronsac leva mille hommes dans le Fronsadais au moment de la Fronde. Plus tard, la commune dut également fournir des hommes pour les armées révolutionnaires, lorsque la levée d'un contingent de 300.000 hommes fut décrétée le , cinq hommes furent tirés parmi les 180 hommes valides de la commune. Le un maire fut élu à Saint-Michel-de-Fronsac, 52 habitants prirent part au vote, Thomas Seurin remporta l'élection avec 38 voix. Le curé de la commune, nommé Serres, refusa de prêter serment à la constitution civile du Clergé.
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 17:34:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Michel-de-Fronsac dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Michel-de-Fronsac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:22:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-172249
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284370.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.