Saint-Pantaly-d'Ans

Localisation

Carte du monde

Saint-Pantaly-d'Ans : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 22:26:15)
Saint-Pantaly-d'Ans

Saint-Pantaly-d'Ans est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec La Boissière-d'Ans et Cubjac pour former la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans.

Géographie

Généralités

Au nord-est du département de la Dordogne, la commune déléguée de Saint-Pantaly-d'Ans fait partie de la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans. Elle est traversée d'est en ouest par l'Auvézère, un des principaux affluents de l'Isle.

L'altitude minimale, 114 mètres, se situe à l'ouest, près de la Forge-d'Ans, là où l'Auvézère quitte la commune pour entrer sur celle de La Boissière-d'Ans. L'altitude maximale avec 258 mètres se trouve en deux endroits, au nord-ouest, au lieu-dit Lagrange et à l'extrême nord, en limite de la commune de Coulaures.

Le village de Saint-Pantaly-d'Ans, établi en rive droite de l'Auvézère, est situé, en distances orthodromiques, 12 kilomètres à l'ouest de Hautefort, autant au sud-ouest d'Excideuil et 22 kilomètres à l'est-nord-est de Périgueux, à 500 mètres de la route départementale 5, principale voie de communication communale.

Le GR 646, entre Sainte-Eulalie-d'Ans et La Boissière-d'Ans, traverse le territoire communal.

Communes limitrophes

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, Saint-Pantaly-d'Ans était limitrophe de six autres communes.

Communes limitrophes de Saint-Pantaly-d'Ans
Mayac Coulaures
La Boissière-d'Ans Saint-Pantaly-d'Ans Sainte-Eulalie-d'Ans
Brouchaud Gabillou

Toponymie

Le nom de Saint-Pantaly-d'Ans tire ses origines de son appartenance à la châtellenie d'Ans et de saint Pantaléon, martyr chrétien mort en 303.

En occitan, la commune porte le nom de Sent Pantali d'Ans.

Histoire

Au Moyen Âge, Saint-Pantaly-d'Ans dépendait de la châtellenie d'Ans.

La première apparition du nom du village remonte au XIIIe siècle sous la forme latine de Sanctus Pantalius d'Ans.

Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de « Saint Pantali d'Ans ».

La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Pantaléon-le-Bon-Vin ou Pantaly-le-Bon-Vin.

En 1824, l'ancienne commune de Saint-Pardoux-d'Ans fusionne avec Sainte-Eulalie-d'Ans et devient un hameau qui est rattaché en 1875 à Saint-Pantaly-d'Ans.

Au , Saint-Pantaly-d'Ans fusionne avec La Boissière-d'Ans et Cubjac pour former la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans dont la création a été entérinée par l'arrêté du 26 septembre 2016, entraînant la transformation des trois anciennes communes en « communes déléguées ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 22:26:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pantaly-d'Ans dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pantaly-d'Ans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-142459
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284323.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.