La Mazière-aux-Bons-Hommes

Localisation

Carte du monde

La Mazière-aux-Bons-Hommes : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 02:49:44)
La Mazière-aux-Bons-Hommes

La Mazière-aux-Bons-Hommes est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Communes limitrophes de La Mazière-aux-Bons-Hommes
Saint-Bard Lioux-les-Monges
La Villeneuve La Mazière-aux-Bons-Hommes Mérinchal
Basville La Celle

Du point de vue géomorphologique, la commune a un relief de moyenne montagne constitué par des plateaux granitiques collineux de transition entre les reliefs alvéolaires du plateau de Millevaches et les étendues plus planes des plateaux des Combrailles. Plus concrètement, elle se trouve entre la commune de Basville, localement dernière commune adhérente du Parc Naturel Régional de Millevaches dans sa partie Nord Ouest, et la commune de Mérinchal, considérée comme porte des Combrailles en ayant sur son territoire la source du Cher.

Le point le plus haut de la commune est à 794 m d'altitude, sur une butte en limite de la commune au nord du lieu-dit Le Chalard. On trouve ensuite deux collines qui atteignent 789 m d'altitude :

  • à l'ouest du hameau La Mazière, chef lieu de la commune, une colline qui le domine, au lieu-dit La Garde.
  • au nord de la commune au sommet de la colline qui surplombe le village de Lascaux-Fauchez, où ont été implantés un pylône qui sert d'antenne-relai de téléphone mobile et un château d'eau pour la distribution d'eau.

La commune a relevé des régions historiques de la Haute Marche et de l'Auvergne suivant les variations dans le temps de leurs limites, elle a fait également partie du Franc-Alleu[réf. souhaitée].

Le territoire de la commune est riches de sources qui alimentent rus et ruisseaux, qui alimentent eux-mêmes des étangs locaux notables, tel le ruisseau de Ruelle qui prend ses sources aux Fourches, aux Vergnes et à la Grande Naute avant de se jeter dans l'étang de Létrade pour en prendre le nom. Une source aux Rudoux alimente un ruisseau qui se jette à l'étang de Tyx, pour former le ruisseau de Tyx par la suite. Les eaux de ces deux ruisseaux font partie du bassin hydrographique de la Sioule, affluent de l'Allier.

Sur la commune également se trouve l'une des sources de la rivière de la Tardes, près du lieu-dit Le Chalard, qui est un affluent du Cher. Le nord de la commune correspond au bassin versant de la rivière Roudeau qui se jette dans la Tardes à La Taverne de Saint-Silvain-Bellegarde.

On a donc sur la commune la ligne de partage des eaux entre deux bassins versants de deux affluents majeurs de la Loire, le Cher par la Tardes, et l'Allier par le Sioulet et la Sioule, eaux qui mettront plus de 200 km pour se rejoindre dans la Loire ensuite entre Nevers et Tours.

Villages de cette commune

La Mazière, chef-lieu
Le Sibioux
Neuvialle
La Rebeyrolle
Le Cherbaudy
Lacaux-Faucher
Le Chalard
Font Razé

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 025 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lupersat à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 934,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

L'occupation humaine sur la commune remonte à l'Antiquité : en effet, le , une sépulture gallo-romaine a été découverte dans une plaine à 150 m du bourg. L'enveloppe en granit, formée de deux pierres, renfermait une urne en poterie dans laquelle se trouvaient des débris d'ossements et une lame de poignard en fer. Autour ont été trouvés du charbon, de la cendre et des clous en fer. La commune a abrité autrefois un monastère au château de Cherbaudy. Les anciens moines de Grandmont qui l'habitaient vivaient d'aumônes, et les partageaient avec les malheureux, c'est pourquoi on les appelait les « Bonshommes ». C'est ce qui explique le qualificatif de aux Bons-Hommes donné à cette commune.

Selon la légende, la recette du gâteau « Le Creusois » serait issue d'un parchemin découvert dans cet ancien monastère. André Lecler décrit bien les familles qui ont possédé Cherbaudy, mais il a malheureusement propagé un faux concernant les frères de Grandmont (frater dans les chartes et jamais moine, institution rejetée par le Fondateur Etienne de Muret dans le Liber de Doctrina). La plus proche dépendance grandmontaine serait Chavanon commune de Combronde, Puy de Dome. Quant à la dépendance des Hospitaliers, elle était alors diocèse de Clermont, archiprêtré d'Herment. Dans le Pouillé de Clermont de 1535, il est écrit St Joannis de Mazieres sans plus: Pouillés des diocèses de Clermont et de Saint-Flour du XIVe au XVIIIe siècle / par M. Alexandre Bruel, p. 158, n° 983,

.

En 1942, la commune a failli être fusionnée avec celle de Basville : le de cette année, le préfet de la Creuse de l'époque avait émis une circulaire qui le proposait, mais la population et ses représentants ont refusé cette fusion. Il semble bien que le "creusois" soit une affaire publicitaire du XXe siècle, peut-être une légende mais sans aucun lien avec l'abbaye de Grandmont dans la Marche et aucune trace dans les archives grandmontaines ni en haute-Vienne ni en Creuse. La liste des dépendances (prieurés et celles- cellae) de Grandmont est bien connue, elle se trouve dans les archives de la Haute-Vienne I Sem 83 f° 85-89 ou dans Jean LEVESQUE, Annales ordinis grandimontis, Troyes 1662, p. 270... Il n'existe qu'une seule dépendance de Grandmont dans le département actuel de la Creuse, Jayat (Bord-Saint-Georges), Grandmont Châtaignier commune d'Orsennes (Indre) était en zone frontière, très proche. Le terme boni homines (bonnes gens, ou prud'hommes) s'applique à tous religieux à l'époque médiévale (dans ce cas l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la commanderie de Tortebesse qui avait des droits y compris à Cherbaudy) Léopold NIEPCE, "le Grand prieuré d'Auvergne", Lyon, 1883p. 334; L.A. VAYSSIERE, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte, p. 144.J.-M. ALLARD, Hospitaliers et Templiers dans la Creuse Etudes creusoises n°28, 2021, p. 171. Cela s'applique aussi aux "jurés" des consulats des bonnes villes.

Les Hospitaliers

Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Tortebesse possédaient l'église paroissiale de la Mazière, trois étangs, une métairie, ils y exerçaient la justice haute, moyenne et basse et percevaient également des rentes et des cens. L'étendue de leur seigneurie comprenait les villages de Lascaux Fauchez, La Rebeyrolle, La Villatte (paroisse de Saint-Alard), Le Cherbaudy, Le Sibioux et Tralesprat (paroisse de Mérinchal).

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er de gueules à la croix de Malte d'argent, au 2e d'or au gonfanon de gueules frangé et bouclé de sinople, au 3e d'hermine plain, au 4e d'azur au buste de moine d'or.
Détails
Le 1er évoque le fait que l'ancien monastère de la commune était une annexe de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le 2e et 3e renvoient respectivement à l'appartenance de la commune à l'ancien comté d'Auvergne et à la région du Limousin. Le dernier représente les moines de l'ancien monastère local, appelés les « Bonshommes », qui donna le qualificatif de aux Bons-Hommes à la commune.

Blason utilisé par la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 02:49:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Mazière-aux-Bons-Hommes dans la littérature

Découvrez les informations sur La Mazière-aux-Bons-Hommes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:35:46 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-213546
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283770.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.