Trois-Fonds
Localisation

Trois-Fonds : descriptif
- Trois-Fonds
Trois-Fonds est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Accès
Hydrologie
Communes limitrophes
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 932 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boussac à 10,98 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 896,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Le territoire de Trois-Fonds s'est constitué autour de deux villages dont l'histoire est distincte jusqu'en 1890 : Ventenat et Trois-Fonds.
Ventenat était une annexe de la commanderie de Lavaufranche. Sa chapelle, maintenant disparue, était dédiée à St Jean Baptiste. À la Révolution, le village fut intégré à la commune de Toulx-Sainte-Croix, puis en fut détaché en 1890 pour rejoindre Trois-Fonds. Le bâtiment de Mairie est installé à Ventenat.
Trois-Fonds était une paroisse créée par l'abbaye de Chambon, dont elle dépendait. Elle fut un démembrement de la paroisse de La Celle, implantée autour de 3 fontaines dédiées à Sainte Anne. Chaque année, une procession à la fontaine située à l'aplomb du cimetière a lieu fin juillet (fête de Ste Anne : ). L'église est dédiée à Sainte Anne.
Dans le Pouillé de 1315, la paroisse de Trois-Fonds est citée dans la liste de l'archiprêtré de Combraille, entre la paroisse de Bord St Georges et celle de La Celle-sous-Gouzon,avec le toponyme "tribus fontibus".
Dans celui de Nadaud (XVIIIème siècle), la paroisse est toujours mentionnée avec une orthographe correspondant à son étymologie : "Troisfonts".
Héraldique
| Blason | De gueules à trois lis des jardins d'argent, tigés et feuillés de sinople ; au chef d'or chargé de trois fontaines jaillissantes d'azur. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 12:42:36). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trois-Fonds dans la littérature
Découvrez les informations sur Trois-Fonds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 04:37:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-043728
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283753.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.