Saint-Hilaire-Luc
Localisation

Saint-Hilaire-Luc : descriptif
- Saint-Hilaire-Luc
Saint-Hilaire-Luc est une commune française rurale de montagne, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine
La commune fait partie du Massif central.
Géographie
Localisation
Saint-Hilaire-Luc est située dans la région d'Ussel et de Neuvic, dans le nord de la Corrèze, à une altitude moyenne de 559 m. Sa superficie est d'environ 11 km2.
Elle est composée de plusieurs hameaux : le Theil, Pers, la Maureille, Junières.
La commune est distante d'environ 10 km du parc naturel régional de Millevaches dans le Limousin.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes :
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière le Vianon, les ruisseaux du Pont-Aubert, de la Chaussade et du Battut.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 169 mm, avec 13,9 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuvic à 6 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 173,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le transcorrézien y possédait une gare.
Toponymie
Histoire
D'après les recherches archéologiques, l'habitat du bourg est ancien. Il faisait partie au XIVe siècle de la châtellenie du Chambon qui a été transmise aux Fontanges à partir du XVIe siècle, comme en témoigne la richesse de l'église où se trouvent les tombeaux des membres de ces deux familles.
Héraldique
| Blason | De gueules au chef d'or chargé de trois fleurs de lys d'azur. |
|
|---|---|---|
| Détails | Adopté par la municipalité le . |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 14:08:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Hilaire-Luc dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-Luc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 21:34:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-213435
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283457.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.