Tudeils
Localisation

Tudeils : descriptif
- Tudeils
Tudeils est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Tudeils est bordée à l'est par la Ménoire, un affluent de la Dordogne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Chenailler-Mascheix, Lostanges, Marcillac-la-Croze, Nonards et Puy-d'Arnac.
| Lostanges | Chenailler-Mascheix | |||
| N | ||||
| O Tudeils E | ||||
| S | ||||
| Marcillac-la-Croze | Puy-d'Arnac | Nonards |
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 228 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argentat-sur-Dordogne à 12 km à vol d'oiseau, est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 145,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Jusqu'au XIXe siècle le bourg de Tudeils était constitué du château, de l'église, du presbytère et du cimetière, le tout groupé au fond d'un vallon près de la route de Beaulieu à Tulle. Cette promiscuité ne fut pas sans problème. Tudeils a eu trois églises et autant de cimetières. Vers la fin du XIXe le cœur du bourg se déplaça sur le haut du vallon.
C'est en 859 que le nom de Tudel est cité pour la première fois par l'abbé fondateur de l'abbaye de Beaulieu qui supplie l'évêque de Limoges de lui accorder la jouissance de l'église du lieu dédié à saint Martin.
La paroisse a appartenu aux temps carolingiens à la vicairie d'Asnac où les comtes de Quercy possédaient des biens qu'ils donnèrent en partie à l'abbaye de Beaulieu. Elle est rattachée à la vicomté de Turenne (plusieurs hommages en 1470, 1519), mais ce sont les seigneurs de Tudeils qui ont la haute justice, c'est-à-dire la justice à tous les degrés avec des droits honorifiques comme le droit de nommer le curé (présenté par l'abbé de Beaulieu), le droit de banc, de tombeau, etc.
Au Moyen Âge, plusieurs familles s'intitulent seigneurs de Tudeils :
- en 1190 et 1204, Etienne de Tudeils, en 1415 Bertrand de Tudeils puis son fils Jean dont la seule fille Anne de Tudeils s'allie avec François d'Antissac au XVIe siècle, période de la construction du château actuel ;
- par différentes alliances, le château passe à la famille Green de Saint-Marsaud, Henry, Charles ou Jean-Jacques, vicomtes du Verdier d'Eyburie en Limousin. Ce dernier vend en 1718 à la famille de Gimel ;
- en 1365, le puissant chevalier Ademar d'Aigrefeuille de Gramat s'intitule seigneur de Tudeils et Lafon ;
- en 1415 et 1427, les Pierre Aymar de Lostanges, père et fils, reconnaissent des biens à Tudeils, le Mas de la Coste, le Chassanh ou Chassaing, de même noble Hugues de Jean de Curemonte, fils de Pierre et petit-fils de Raymond en 1454.
Héraldique
| Blason | D'or au chevron de gueules, accompagné en pointe d'un cygne d'argent, au chef d'azur à trois étoiles d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Armes des Audubert. Voté par le conseil municipal le 27 juin 1987. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 03:32:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tudeils dans la littérature
Découvrez les informations sur Tudeils dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 17:23:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-172339
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283425.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.