Saint-Laurent-de-Belzagot
Localisation

Saint-Laurent-de-Belzagot : descriptif
- Saint-Laurent-de-Belzagot
Saint-Laurent-de-Belzagot est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Montmoreau. Ses habitants sont les Saint-Laurentais et les Saint-Laurentaises.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Laurent-de-Belzagot est une commune du sud de la Charente, située à 29 km au sud d'Angoulême et à 1 km au sud de Montmoreau-Saint-Cybard.
Surplombant la vallée de la Tude sur sa rive droite, le bourg de Saint-Laurent est aussi situé à 12 km au sud-est de Blanzac, 15 km au nord de Chalais et de Brossac et 23 km à l'est de Barbezieux.
La route principale est la D674, route d'Angoulême à Libourne entre Montmoreau et Chalais qui traverse l'est de la commune et passe au pied du bourg. Celui-ci est desservi par une route communale. La D 24, route de Montmoreau à Barbezieux, limite la commune au nord, ainsi que la D 10, route de Montmoreau à Blanzac.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne compte pas de gros hameaux, mais de nombreuses fermes. Elle arrive quasiment au pied de la ville de Montmoreau, au Bujateau.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.
La commune fait partie des coteaux du Montmorélien. Le Campanien, calcaire crayeux, occupe toute sa surface. Certains sommets au nord et à l'ouest sont recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien et Cuisien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers. La vallée de la Tude, à l'est, est couverte par des alluvions récentes du Quaternaire.
La commune occupe le bord occidental de la vallée de la Tude, et son relief est assez vallonné. Son point culminant est à une altitude de 174 m, situé au nord du bourg à l'ouest de Montmoreau (borne IGN). Le point le plus bas est à 59 m, situé à l'extrémité sud au bord de la Tude, près de Gratteloube. Le bourg, dominant la vallée, est à 130 m d'altitude.
Hydrographie
La Tude, affluent de la Dronne qui se jette indirectement dans la Dordogne, arrose la bordure orientale de la commune. Elle reçoit deux petits affluents qui traversent la commune et se jettent sur sa rive droite : la Gaveronne et la Font Bacoux. Deux retenues d'eau sont à signaler près de la Gaveronne. Le ruisseau de la Font Désirade traverse le nord de la commune vers l'ouest et alimente la Gaveronne.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Toponymie
Les formes anciennes sont Bercegollo en 1110, in villa quae vocatur Berciagolo, Bercegolio en 1309, sanctus Laurentius de Berzagolio en 1311, Stus L. de Bersagolio en 1376.
Saint Laurent (Laurentius) était un martyr chrétien du IIIe siècle, mort à Rome. L'origine du nom de Belzagot est plus incertaine. Il est possible de reconnaître dans les formes anciennes le suffixe gaulois -ialo qui signifie « clairière ». La première partie est obscure.
Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement et naturellement Bellevue.
Histoire
L'Antiquité a laissé quelques vestiges, témoignant d'un habitat ancien. Aux Grands Rochers, dans le sud de la commune, un fossé d'enceinte curviligne protohistorique sur une surface de 1,8 ha a été détecté par archéologie aérienne. Au carrefour de la Croix Rouge (à 200 m au nord du bourg) a été trouvé un site à tegulae, reste d'une possible villa romaine.
Au Moyen Âge, le bourg de Saint-Laurent était autrefois le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Cluny, qui semble pas avoir été conventuel, mais qui a été ruiné lors des guerres de religion au XVIe siècle. Il n'en reste qu'un mur et le portail, près desquels l'église actuelle a été construite.
Au sud de la commune, le logis de Champ Rose (aussi orthographié Champrosé) a été acquis vers 1840 par la famille Gellibert des Seguins, dont deux membres ont été députés d'Angoulême et de la Charente. Une autre famille remarquable de Saint-Laurent au XIXe siècle était la famille Bourdier-Lanauve, qui a fait édifier et vécu au logis de Rochefort.
Vers la fin du XIXe siècle, des familles vendéennes sont venues en renfort pour travailler la terre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 15:34:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Laurent-de-Belzagot dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-Belzagot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 22:00:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260108-220009
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282838.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.