Saclas

Localisation

Carte du monde

Saclas : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:47:38)
Saclas

Saclas (prononcé [sakla] ) est une commune française située dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Saclasiens.

Géographie

Situation

Saclas est située à cinquante-huit kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, trente-huit kilomètres au sud-ouest d'Évry, huit kilomètres au sud-ouest d'Étampes, vingt-et-un kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-deux kilomètres au sud-ouest de La Ferté-Alais, vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-sept kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, trente-trois kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, trente-huit kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, quarante kilomètres au sud-ouest de Palaiseau.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saclas
Étampes Boissy-la-Rivière
Guillerval Saclas Saint-Cyr-la-Rivière
Le Mérévillois

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière la Juine.

Relief et géologie

Voies de communication et transports

La commune est desservie par les lignes 316, 317, 318 et 332 du réseau de bus Essonne Sud Ouest, qui permettent de rejoindre Étampes.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 90,62 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 3,7 % d'espaces ouverts artificialisés et 5,67 % d'espaces construits artificialisés.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 651 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boigneville à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 615,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Attestée sous la forme Salioclita, Sarclitæ, Saiclitæ en 637.

Même origine que Saclay (voir cette page).

Histoire

Préhistoire

L'emplacement de Saclas fut habité depuis la Préhistoire comme en témoignent les outils, pierres gravées et parois rupestres retrouvées dans la vallée de la Juine entre Ormoy-la-Rivière et Saclas.

Antiquité

Le village de Saclas fut, durant la période gauloise, constitué de hameaux et de pagus dispersés habités par les Carnutes dirigé par des druides. Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, le village prit le nom de Salioclitae, nom qui est mentionné pour la première fois dans l'Itinéraire d'Antonin, un important document du IIe siècle apr. J.-C. Il était alors situé en bordure de la voie romaine reliant Lutèce (Paris) à Augustodunum (Autun) en passant par Genabum (Orléans), à la frontière du territoire des Carnutes (la forêt des Carnutes trouvait sa limite ici) et de celui des Sénons. C'est pour cette raison que fut installé au lieu-dit Le Romard un camp fortifié romain qui devait servir de poste-frontière. La ville se développa donc assez rapidement et fut alors équipée de thermes et de temples.

Connu depuis le début du siècle, le site gallo-romain de Saclas a fait l'objet, depuis 1969, de plusieurs campagnes de fouilles. Les secteurs dégagés ont permis de mettre en évidence un centre cultuel composé de plusieurs temples et de différents bâtiments annexes, au lieu-dit La Croix de la Borne, au sud du bourg.

Moyen Âge

Les premières mentions de Saclas au Moyen Âge sont celles du don de Saclas à l'abbaye de Saint-Denis, en y autorisant un marché, par le roi Dagobert Ier. Le , Louis le Pieux confirme le don à l'abbaye et instaure le marché du jeudi.

En 1406, Saclas est donné par Jean de Montagu, seigneur de Saclas et grand maître de France, aux moines Célestins de Marcoussis tandis qu'une autre part, avec le titre de seigneur de Saclas, est cédée à la famille De Poilloüe, originaire des Landes. Aux alentours de 1500, le bourg est aux mains d'un capitaine, le sieur De Poilloüe, qui entoure le village de remparts. Ses résidences furent le château du Boulay (aujourd'hui disparu), en effet, sa descendance portait le titre de Seigneur du Boulay, et le manoir du Prés de la Cure.

En 1789, la Révolution française fit de Saclas un chef-lieu de canton pendant quelques années.

Liste des seigneurs de Saclas au Moyen-Âge

Voici la liste des personnes ayant dirigé Saclas ou un de ses hameaux.

Seigneurs de Saclas
  • Jean de Montagu, seigneur de Saclas, vidame de Laon et grand maître de France.
  • Les Célestins de Marcoussis, coseigneurs de Saclas avec les de Poilloüe.
  • Jean II Guillaume de Poilloüe, voir Seigneur de Poilloüe.
  • Jean III de Poilloüe, voir Seigneur de Poilloüe.
  • Abel de Poilloüe, voir Seigneur de Poilloüe.
  • Paul Ier de Poilloüe, fils du précédent. 1er seigneur de Saclas sans les célestins.
  • Jacques II de Poilloüe, petit-fils de Jacques Ier (seigneur de Jubert et de Bonnevaux). Seigneur de Bonnevaux et Saclas.
  • Louis de Poilloüe, fils du précédent. Seigneur de Bonnevaux et Saclas, garde du corps du Roi.

Après Louis de Poilloüe, la seigneurie de Saclas devient la seigneurie du Boulay.

Seigneurs de Poilloüe

Le fief de Poilloüe se trouvait sur les terres de la seigneurie de Saclas.

  • Pierre de Poillouë (vers 1360).
  • Jean Ier de Poillouë, fils du précédent.
  • Jean II Guillaume de Poilloüe, fils du précédent. Seigneur de Poilloüe et Saclas (avec les célestins de Marcoussis).
  • Jean III de Poilloüe, fils du précédent. Seigneur de Poilloüe et Saclas (avec les célestins de Marcoussis).
  • Nicolas Ier de Poilloüe, fils du précédent.
  • Urbain Ier de Poilloüe (†1582), voir Seigneur de Jubert.
  • Abel de Poilloüe, fils du précédent. Seigneur de Poilloüe et Saclas (avec les célestins de Marcoussis).
Seigneur de Fouville

Fouville est un des hameaux de Saclas. Il se situe aux abords de la Juine, à environ 4 km au sud du centre-ville de Saclas et à 2 km de celui de Méréville.

  • Louis le Jeune de Poilloüe, frère de Paul Ier (seigneur de Saclas). Seigneur de Fouville et des Châteliers.
Seigneurs de Jubert

Jubert est un des anciens hameaux de Saclas.

  • Urbain Ier de Poilloüe (†1582), frère de Nicolas Ier (seigneur de Poilloüe). Seigneur de Jubert et Poilloüe.
  • Jacques Ier de Poilloüe, fils cadet du précédent. Seigneur de Jubert et de Bonnevaux.
Seigneurs de Gittonville

Gittonville est un des anciens hameaux de Saclas, aux abords de la Juine.

  • Adam de Poilloüe (†1705), neveu de Paul Ier (seigneur de Saclas).
  • François de Poilloüe (1662-1737), fils du précédent.
Seigneurs du Boulay

Les seigneurs du Boulay sont les héritiers des seigneurs de Saclas et en sont les vrais maîtres. Ils habitaient le château du Boulay (aujourd'hui disparu).

  • Pierre de Poilloüe de Bonnevaux (†1721), fils de Louis (seigneur de Bonnevaux et Saclas). Lieutenant-colonel d'infanterie, chevalier de Saint-Louis, il prend pour femme le Marie-Thérèse-Joseph de Lencquesaing (famille de Lencquesaing) (1672-1725), fille de Jean-Jacques II, receveur des domaines du roi au quartier d'Aire-sur-la-Lys, receveur général des aides d'Artois, mayeur d'Aire, anobli en 1661, seigneur de Laprée sur Quiestède, et de Marie-Anne Durietz. L'épouse baptisée à Aire-sur-la-Lys le meurt à Saclas le , à 52 ans.
  • Louis de Poilloüe de Bonnevaux (†1727), fils du précédent.
  • Marie-Françoise-Louise de Poillouë, fille du précédent. Âgée de 1 an à la mort de son père.

Fin du XIXe siècle et XXFin du XIXe siècle et XXe siècle

En 1870, le village est occupé par les Prussiens.

Au tout début du XXe siècle est construite une ligne de chemin de fer reliant Saclas à la capitale.

Pendant la Première Guerre mondiale, vingt-six jeunes Saclasiens périrent pour la France et pendant la Seconde Guerre mondiale, le village est occupé par les Allemands.

Héraldique

Blason
D'argent aux trois chevrons partis de sable et de sinople.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:47:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saclas dans la littérature

Découvrez les informations sur Saclas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2025 02:22:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37310.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.