Magny-en-Vexin
Localisation

Magny-en-Vexin : descriptif
- Magny-en-Vexin
Magny-en-Vexin est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France
Elle inclut les villages d'Arthieul, de Blamécourt, de Velannes-la-Ville et de Velannes-le-Bois. Ses habitants sont appelés les Magnytois.
Géographie
Localisation
Magny-en-Vexin est située à l'extrémité Nord-Ouest du département du Val-d'Oise, au sein de l'ancienne province du Vexin français. Son canton est limitrophe de deux régions : la Normandie et les Hauts-de-France.
Sa situation en fait un carrefour privilégié, au croisement de deux routes, celle de Paris à Rouen (ancienne route nationale 14, devenue RD 14 depuis 2006) et celle de Mantes-la-Jolie à Beauvais (route nationale 183 devenue RD 983). Magny se trouve à une distance orthodromique de 52 km au nord-ouest de Paris; à 23 km au nord-ouest de Cergy; à 36 km de Beauvais; à 20 km de Mantes-la-Jolie; et à 25 km de Vernon.
Avec une superficie de 14,02 km2, Magny-en-Vexin est la dixième commune la plus étendue du département. Son territoire est de forme irrégulière et s'étend au Nord-Est et à l'Est du bourg, alors que ce dernier est cerné sur les trois quarts de sa circonférence par Charmont, Hodent et Saint-Gervais : en effet, les dernières maisons de Magny se situent à proximité immédiate de la limite communale. Vers Charmont et Banthelu, cette dernière est en partie représentée par la RD 14.
Communes limitrophes
Parmi les huit communes limitrophes, deux se situent dans l'Oise : Serans et Montagny-en-Vexin, mais cette dernière commune ne côtoie Magny que sur moins de 800 m.
Topographie
Magny-en-Vexin est traversée d'Est en Ouest par une petite rivière appelée l'Aubette de Magny, qui prend sa source sur la commune voisine de Nucourt. Le point le plus bas de la commune se situe à la sortie de l'Aubette du territoire communal, à 52 m d'altitude, près de la station de pompage au lieu-dit Pont d'Hennecourt. Les deux hameaux et anciennes communes de Velannes-la-Ville et Blamécourt sont localisés l'une au Sud, l'autre au Nord de la vallée de l'Aubette, à l'Est de Magny. Les deux autres hameaux sont implantées dans de petits vallons secondaires : Velannes-le-Bois, effectivement dans un bois au Nord de Velannes-la-Ville, se résumant à une poignée de maisons et accessible que par une unique voie communale en cul-de-sac. Arthieul comporte par contre un quartier résidentiel récent avec des immeubles collectifs et des pavillons. Son vallon est orienté Sud-Est - Nord-Ouest et rencontre celui de l'Aubette au niveau de l'ancienne gare des chemins de fer départementaux.
La ville est bâtie à une altitude variant typiquement entre 80 m et 100 m, dans une cuvette peu prononcée dominée de 40 m à 50 m par les collines environnantes. Le centre ancien se trouve au Nord de la ville, face au hameau d'Estréez de la commune de Saint-Gervais. Grâce à la présence de la plaine inondable par l'Aubette, évitant l'étalement urbain, cette lisière Nord du bourg a pu conserver son aspect au XVIIIe siècle. À la fin de ce siècle, un nouveau quartier s'est constitué au Sud, le long de la route de Paris. Puis la ville s'est agrandie en direction de l'Est, la rapprochant de son ancienne gare implantée à mi-chemin entre le bourg et Blamécourt, et enfin des quartiers résidentiels se sont ajoutés depuis la Seconde Guerre mondiale à l'Ouest et au Sud-Est. L'ensemble du territoire communal présente un relief varié, où alternent plateaux, collines et vallons. Le territoire communal culmine à une altitude de 149 m, à un point situé sur la RD 14, mais une altitude très légèrement inférieure est atteinte en plusieurs endroits, voire dépassée sur le territoire de Banthelu. Bien que dominé par les grandes surfaces agricoles, de nombreuses parcelles boisés se sont maintenues, notamment aux endroits les moins propices à la culture.
Géologie
Les fonds de la vallée de l'Aubette et des vallons secondaires sont remplis d'alluvions récentes : limons argileux, sables, et argiles, mais aussi de tourbes. Entre Velannes-la-Ville et Blamécourt, ainsi que dans le vallon d'Arthieul, les coteaux sont constitués d'éboulis de terrains tertiaires. Le bourg est bâti sur des colluvions indifférenciées : limons, silex, fragments de craie et de calcaires, sable, argile, etc. À partir d'une altitude de 90 m environ, s'y substituent des formations résiduelles à silex, solifluées sur les pentes en grandes quantités. Sur les coteaux, une strate de calcaire lutécien épaisse de 30 m à 35 m y affleure ; provenant du lutécien moyen pour les parties basses et du lutécien supérieur pour les parties hautes. S'y mêlent des sables calcaires, des marnes et des caillasses. Près des crêtes, l'on peut trouver par endroits des sables et grès de Beauchamp, d'Auvers et du Fayel, provenant du Bartonien inférieur ou Auversien. Quant aux plateaux, ils présentent des limons sableux à leurs limites, et du lœss sur la plus grande partie de leurs surfaces, à l'exception toutefois de petits vallons secs remplis de limons, cailloutis de silex, argiles, fragments de calcaire et de craie.
Voies de communication et transports
Réseau routier
Des routes départementales convergent à Magny-en-Vexin en provenance de toutes les directions. Les plus importantes sont la voie express de la RD 14, l'ancienne route nationale Paris - Rouen, qui évite la ville par une déviation par le Sud-Ouest ; la RD 86 Chaumont-en-Vexin - Bray-et-Lû - Vernon disposant également d'une déviation par le Nord ; et la RD 983, ancienne route royale depuis Paris par Mantes-la-Jolie. La liaison avec la capitale se fait aujourd'hui plutôt par la RD 14, via Cergy. Les autres routes sont la RD 983 arrivant directement du Nord en passant par Montagny-en-Vexin, et la RD 174 reliant Magny à la RD 915 Paris - Gisors en passant par Nucourt.
Transports en commun
Magny-en-Vexin était autrefois le terminus d'une voie ferrée d'intérêt local de la Compagnie des chemins de fer de grande banlieue et de la ligne de Chars à Magny-en-Vexin appartenant à la SNCF. Son trafic voyageurs a cessé en 1949, et les autocars de substitution de la SNCF ont été arrêtés en 2006.
La gare de Chars sur la ligne de Pontoise à Dieppe par Gisors se situe à une distance routière de 12 km à l'Est, mais du fait que le trajet vers Chars éloigne de la capitale, cette gare n'est que de peu d'intérêt pour Magny. En effet, la gare de Cergy-Le Haut à une distance routière de 22 km au Sud-Est est reliée à Magny par la voie express de la RD 14, et c'est l'un des terminus de la ligne A du RER. Des autocars express de la ligne no 95-04 du réseau de bus du Vexin assurent la liaison entre Cergy et Magny du lundi au samedi, à raison d'un départ toutes les 30 min aux heures de pointe et d'un départ toutes les heures le reste du temps. Le temps de parcours est de 30 min entre la place d'Armes de Magny et Cergy-Le Haut, et de 46 min entre la place d'Armes et la gare de Cergy-Préfecture avec son importante gare routière. Les petites communes aux alentours disposent toutes d'une liaison en autocar avec Magny, par les lignes no 95.41 à 47. Le service est assuré pendant toute l'année, du lundi au samedi, mais l'aller-retour dans la journée n'est généralement pas possible depuis Magny-en-Vexin (le dernier autocar depuis les villages arrivant vers midi et le premier à destination des villages partant immédiatement après). Cependant, Magny est coupée du réseau des transports en commun les dimanches et jours fériés. De la mi-mai à la fin septembre, le Baladobus du parc naturel régional du Vexin français permet toutefois aux excursionnistes de rejoindre Magny-en-Vexin depuis Pontoise et Cergy (tarification spéciale). Reste à préciser qu'aucune ligne d'autocars ne franchit les limites du département vers l'Eure ou l'Oise, Gisors ne pouvant être atteint en transports en commun.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 721 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Magniacum, Maigniacum en 1249, Magneium, Magny-l'Essart.
Anciennement Magniacum nom de domaine gallo-romain en -acum, composé avec le nom d'homme latin (porté par un gaulois) Manius, commun dans l'Empire et signifiant « né le matin ». On peut aussi faire appel avec autant de probabilité au surnom Magnus « le grand ».
Histoire
Magny-en-Vexin est située sur l'ancienne voie romaine de Paris à Rouen dite Chaussée Jules-César. À cette époque, existe probablement une petite bourgade gallo-romaine vivant de l'agriculture et de l'élevage. Possession au VIIe siècle de l'abbaye de Saussay[C'est-à-dire ?], le village a été dominé par les Normands qui le prennent en 885, et ce jusqu'au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Durant les XIe et XIIe siècles, Magny est comme tout le Vexin marquée par de nombreux combats. Néanmoins le village devient le chef-lieu d'un doyenné rural d'une soixantaine de paroisses.
Magny-en-Vexin est continuellement éprouvée pendant la guerre de Cent Ans qui entraîne de nombreuses destructions dans la région. L'église est incendiée par les Anglais en 1436. Le roi Louis XII autorise la création de deux foires, l'une à la saint Philippe (1er mai) et l'autre à la Saint-Michel ().
Le village fait partie successivement de la seigneurie des Villeroy depuis le XIVe siècle jusqu'en 1733, puis de la seigneurie de Catherine de Médicis en 1550 et du duc d'Alençon en 1570.
Magny n'est qu'un gros bourg jusqu'au XVIe siècle, quand le statut de ville lui est concédé par François Ier. Magny devient alors une des principales étapes sur la route de Paris à Rouen, qui demande alors quatre jours de diligence, et devient un important relais de poste. Le bourg est alors entouré de remparts garnis de six tourelles et percé de quatre portes fortifiées en direction de Paris, Vernon, Rouen et Beauvais. Magny devient la seigneurie des Chaumont au XVIIe siècle ; à cette époque, de nombreuses communautés religieuses s'établissent dans la cité : les Cordeliers occupent l'ancienne maladrerie, les ursulines (Ordre de Sainte-Ursule), les annonciades, les bénédictines, etc.
En 1765, le tracé du projet de grande route de Paris à Rouen évite la cité par le Nord, ce qui provoque de vives protestations ; madame de Buhy soutenue par les Magnytois obtient finalement gain de cause et la grande route royale traverse le bourg. Le relais de coche est fixé à l'auberge du Cygne.
Au XIXe siècle, la ville devient un gros centre agricole avec un important marché au grain. Le village d'Arthieul, qui avait été érigé en commune à la Révolution, est redevenu un quartier de la commune de Magny-en-Vexin en 1967. La commune voisine de Blamécourt avait au préalable été annexée en 1964.
La création du département du Val-d'Oise a renforcé l'attractivité de Pontoise et a réorienté vers la ville nouvelle de Cergy-Pontoise l'attraction économique traditionnellement orientée vers la vallée de la Seine. Située au cœur d'une région qui reste très majoritairement agricole, Magny-en-Vexin demeure un centre de commerce actif. Les nombreux commerces du XIXe siècle ont en partie laissé la place à deux zones d'activités économiques et à une zone commerciale à l'Ouest de la ville, le long de l'ex-route nationale 14. Le marché forain traditionnel de la place de la Halle reste néanmoins un grand rendez-vous local tous les samedi matin.
Héraldique
| Blason | Parti : au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au second aussi d'azur au chevron d'or accompagné de trois croisettes ancrées du même ; sur le tout aussi d'or à la salamandre enflammée de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | Ces armoiries ont été données à la Ville entre 1539 et 1545 ; elles ont été enregistrées à l'Armorial général de France le . |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:23:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Magny-en-Vexin dans la littérature
Découvrez les informations sur Magny-en-Vexin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 09:35:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-093552
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37158.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.